Le Japon est un véritable paradis pour les amateurs de shopping. Il vous faudra peu de temps pour constater un certain attrait naturel des Japonais pour la mode. Et lorsque je parle de mode, je fais davantage référence au style vestimentaire, à la coiffure ou encore aux accessoires plutôt qu’a l’achat à proprement dit de produits de marques, bien qu’ils aient une certaine attirance de ce côté-là également. Une amie japonaise de retour de voyage d’Europe m’a d’ailleurs fait part de sa surprise quant à la tristesse et au classicisme vestimentaire des Parisiens. L’image de la capitale de la mode en a pris un coup!
|Conseils pour acheter ses vêtements au Japon
Entre les petites boutiques, les department stores et les chaines de magasins, vous n’aurez que l’embarras du choix. Quand vous en avez la possibilité, essayez toutefois les vêtements avant de les acheter. Les vêtements vendus au Japon étant faits avant tout pour une clientèle asiatique, les tailles et la coupe vendues en boutique seront adaptées en conséquence. Ne vous fiez donc pas à l’étiquette. Si l’on se réfère à la classification des tailles par lettres, que les nôtres. Il est souvent nécessaire d’acheter une ou deux tailles au-dessus de ce que vous avez l’habitude de porter en occident. Par exemple, un pull de taille « L » sera à privilégier si votre taille habituelle est « M » ou « S ».
Notez aussi que la classification par lettres au-delà de la taille L est parfois renommée différemment au Japon. Voir le tableau ci-dessous :
En ce qui concerne les chaussures, la plupart des magasins proposent très rarement des tailles supérieures à 28 (cf tableaux) pour les hommes et 25 pour les femmes. Tout comme les vêtements, vous aurez plus de chance de trouver un produit à votre taille en allant dans des enseignes étrangères plutôt que dans les department stores. UNIQLO qui est une enseigne locale offre toutefois un choix de tailles pouvant convenir à une clientèle occidentale, ce n’est pas une généralité.
|Tableau des tailles de vêtements
|Essayer des vêtements
Pour terminer, voici un dernier conseil : lorsque viendra le moment d’essayer un vêtement, pensez à retirer vos chaussures avant de rentrer complètement dans la cabine d’essayage.
Les magasins de certains quartiers de Tōkyō adapteront leur achalandage en fonction de la population. Shibuya par exemple est très connu pour attirer une clientèle jeune et branchée. Harajuku étant le quartier des cosplayers, vous y trouverez beaucoup d’accessoires. Sugamo attire davantage les seniors. Ginza, quant à lui, réunira les grandes enseignes de luxe. Vous trouverez de fait forcement votre bonheur à Tōkyō.
N’hésitez pas à partager vos expériences d’achats, à apporter des précisions ou à poser vos questions dans la section commentaire. Je me ferai un plaisir de vous répondre.
4 commentaires
Bonjour,
J’aime beaucoup les vêtements classique Lolita mais j’ai je ne sais pas comment faire pour en acheter depuis la France. Pendant longtemps j’ai voulu acheter la marque Excentrique jusqu’à ce que son fondateur parte à la retraite…. et que le magasin en ligne ferme…
J’ai trouvé une autre marque mais comment faire pour acheter leurs vêtements ?
Je vous remercie de votre réponse.
Sincères salutations.
Edith.
Bonjour Edith.
Je dois avouer que ça n’est pas du tout notre domaine (un peu trop d’hommes sur ce site ^^) et donc difficile de vous orienter vers une quelconque marque. Mais après une courte recherche Google avec par exemple les mots-clés « harajuku lolita clothes online », pas mal de sites ressortent:
https://www.madamechocolat-shop.com/en/
https://www.harajukufever.com/
http://innocent-w.jp/onlineshop/en/
https://babyssb.shop/
Je ne peux vous confirmer ou vous infirmer le sérieux de ces sites, mais il semble y avoir du choix. À voir s’ils proposent la marque que vous recherchez.
Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse. En fait, je ne recherche pas des sites ni des boutiques en ligne ; ce que je recherche ce sont des intermédiaires sérieux à qui je peux envoyer de l’argent et qui m’achètent au Japon l’article que je recherche dans un magasin sur place qui a une boutique en ligne… mais qui ne vend pas à l’étranger. Je sais que de tel intermédiaire existe mais je n’en connais pas.
En connaissez-vous?
Merci de votre réponse.
Sincères salutations.
Edith.
Malheureusement je suis encore plus ignorant que vous sur le sujet, ne connaissant même pas l’existence de telles personnes et donc ne peux vous aider.
Si vous parvenez à vos fins, n’hésitez pas à nous le faire savoir, cela pourrait être utile à d’autres lecteurs.
Edit: J’ai trouvé le site https://zenmarket.jp/ qui sert d’intermédiaire. Peut-être est-ce ce genre de choses que vous recherchez? Ou vous cherchez de réels contacts humains pour effectuer vos achats?