Acheter des vêtements au Japon

0
Pocket

Le Japon est un véritable paradis pour les amateurs de shopping. Il vous faudra peu de temps pour constater un certain attrait naturel des Japonais pour la mode. Et lorsque je parle de mode, je fais davantage référence au style vestimentaire, à la coiffure ou encore aux accessoires plutôt qu’a l’achat à proprement dit de produits de marques, bien qu’ils aient une certaine attirance de ce côté-là également. Une amie japonaise de retour de voyage d’Europe m’a d’ailleurs fait part de sa surprise quant à la tristesse et au classicisme vestimentaire des Parisiens. L’image de la capitale de la mode en a pris un coup!  

|Conseils pour acheter ses vêtements au Japon

Entre les petites boutiques, les department stores et les chaines de magasins, vous n’aurez que l’embarras du choix. Quand vous en avez la possibilité, essayez toutefois les vêtements avant de les acheter. Les vêtements vendus au Japon étant faits avant tout pour une clientèle asiatique, les tailles et la coupe vendues en boutique seront adaptées en conséquence. Ne vous fiez donc pas à l’étiquette. Si l’on se réfère à la classification des tailles par lettres, que les nôtres. Il est souvent nécessaire d’acheter une ou deux tailles au-dessus de ce que vous avez l’habitude de porter en occident. Par exemple, un pull de taille « L » sera à privilégier si votre taille habituelle est « M » ou « S ».

Notez aussi que la classification par lettres au-delà de la taille L est parfois renommée différemment au Japon. Voir le tableau ci-dessous :

acheter vêtement au japon

taille de vêtements japon LL

En ce qui concerne les chaussures, la plupart des magasins proposent très rarement des tailles supérieures à 28 (cf tableaux) pour les hommes et 25 pour les femmes. Tout comme les vêtements, vous aurez plus de chance de trouver un produit à votre taille en allant dans des enseignes étrangères plutôt que dans les department stores. UNIQLO qui est une enseigne locale offre toutefois un choix de tailles pouvant convenir à une clientèle occidentale, ce n’est pas une généralité.

|Tableau des tailles de vêtements

Tableau des tailles de vêtements japon

|Essayer des vêtements

Pour terminer, voici un dernier conseil : lorsque viendra le moment d’essayer un vêtement, pensez à retirer vos chaussures avant de rentrer complètement dans la cabine d’essayage.

retirez vos chaussures eetirez vos chaussures cabine

Les magasins de certains quartiers de Tōkyō adapteront leur achalandage en fonction de la population. Shibuya par exemple est très connu pour attirer une clientèle jeune et branchée. Harajuku étant le quartier des cosplayers, vous y trouverez beaucoup d’accessoires. Sugamo attire davantage les seniors. Ginza, quant à lui, réunira les grandes enseignes de luxe. Vous trouverez de fait forcement votre bonheur à Tōkyō.  

N’hésitez pas à partager vos expériences d’achats, à apporter des précisions ou à poser vos questions dans la section commentaire. Je me ferai un plaisir de vous répondre.


Ailleurs sur le web

Partager.

À propos de l'Auteur

Fondateur du site et coresponsable éditorial de Japonpratique.com. Josias est expatrié et marié à une Japonaise depuis 2011. Sa vie faite de hauts et de bas lui ont donné envie de partager et d’aider ses compatriotes francophones tentés par l’aventure japonaise.

Laisser un message