Le calendrier Japonais : date, année et conversion

4
Pocket

Bien que le calendrier grégorien soit majoritairement utilisé, le Japon fonctionne encore aujourd’hui avec un calendrier qui lui est propre. Les personnes peu informées se rendant au Japon pour la première fois sont souvent perturbées quand il s’agit de lire une date sur un document, un ticket d’entrée ou de validité. Dans cet article je vous apprends comment lire et convertir le calendrier japonais.

|Fonctionnement du calendrier japonais

○ Format des dates japonaises

Le format des dates japonais adopte l’écriture Année 年 / Mois 月 / Jour 日, aussi connue sous le nom de format « big endian ». Un bon moyen de s’en souvenir, c’est de penser qu’il est l’inverse du nôtre. Notez que ce format est aussi utilisé dans de nombreux pays d’Asie comme la Chine ou la Corée. Toutefois , la particularité du système japonais se situe au niveau du comptage des années.

○ Format japonais concernant les années

Le système japonais se caractérise par son mode de comptage des années en cycles basés sur la période de règne des différents empereurs du Japon, contrairement à notre calendrier grégorien qui s’établit sur une chronologie continue prenant comme point de départ une seule date : celle de la naissance de Jésus-Christ.

exemple-calendrier-japonais

Autrement dit, les Japonais se situent dans le temps en prenant l’ère de règne des différents empereurs comme point de repère.  L’exemple ci-dessus nous montre ainsi que l’année 2014 convertie au format japonais correspond à la 26e année du règne de l’actuel empereur du Japon, Akihito.

Chaque ère porte un nom distinct (pouvant être dans certains cas celui de l’empereur, mais ce n’est pas systématique). Pour indiquer une date de naissance ou une date historique, l’initial du nom de l’ère précède l’année.

hrono calendrier japonais

Le début d’une nouvelle ère commence aussitôt après le règne du précédent. Les compteurs sont alors remis à jour pour débuter un nouveau cycle.

|Comment convertir le format japonais en format grégorien

Il est assez simple de passer d’une année japonaise à l’année occidentale en effectuant  le calcul suivant : (Année de départ de l’ère au format grégorien – 1 ) + l’année format japonais.

Par exemple si la date de naissance de Miko est le 02/09/13 cela signifie qu’ elle est née en 1990 = (1989 – 1 ) + 2 (de l’ère d’Heisei).

Note: Rappelez-vous que l’année se place en premier dans le format japonais.

Comme vous pouvez le constater, il est quand même préférable d’être bon en histoire pour convertir une date japonaise en date occidentale puisque vous devez vous souvenir de la date de départ de chaque période de règne pour effectuer le calcul. Bien heureusement les Japonais peuvent compter de nos jours sur des applications mobiles bien pratiques pour leur mâcher le travail. Je vous recommande d’ailleurs Gengo free

telechargez sur app store

gengou-free-app-screenshot

À votre tour, amusez-vous à calculer votre année de naissance au format japonais, celui-ci étant encore très utilisé dans les formulaires et les documents administratifs. C’est également le cas dans la vie quotidienne, pour les titres de transport (JR PASS, etc.), les cartes de souscription diverses, les billets d’entrée au musée, etc… J’espère que mon article vous aura ainsi aidé à y voir plus clair sur le calendrier japonais. Le calendrier du Japon possède aussi d’autres spécificités par rapport au nôtre comme le fait de commencer la semaine par le dimanche, de ne pas avoir le 25 décembre férié pour Noël, contrairement au jour d’anniversaire de l’empereur en place (le 23 décembre pour l’empereur Akihito).

Partager.

À propos de l'Auteur

Fondateur du site et coresponsable éditorial de Japonpratique.com. Josias est expatrié et marié à une Japonaise depuis 2011. Sa vie faite de hauts et de bas lui ont donné envie de partager et d’aider ses compatriotes francophones tentés par l’aventure japonaise.

4 commentaires

  1. Jean-Loouis DOMANGÉ à

    Bonjour.

    Super initiative, ce site, félicitations !
    L’ordre Année/Mois/Jour d’une date a une autre raison, pas souvent mentionnée :
    De cette manière, les dates sont triées dans l’ordre chronologique.
    Sinon par exemple, le 11 février 1989 est classé APRÈS le 5 décembre 2012 !
    Idem pour le format mois/jour/année : tous les mois de janvier seront classés en premier, quelle que soit le jour et l’année.

    Cordialement,
    Jean-louis

    • Bonjour Jean-Loouis,
      Merci beaucoup pour ta remarque pertinente, on n’y pense pas forcement, mais chaque système a ses avantages il est vrai.
      Un grand merci pour ce complément d’information et tes encouragements. Ça nous pousse à poursuivre dans cette direction 🙂
      À bientôt

  2. Bonjour,
    Sympa votre blog et je voudrais savoir comment écrire ma date de naissance en écriture japonaise (calligraphie). Je suis née le 10 / 04 / 1993 (10 avril)

    merci 😀

Laisser un message