Comment lire un relevé d’eau

0
Pocket

Au Japon lire et comprendre une facture n’est pas  toujours facile, même  pour un Japonais. C’est d’autant plus difficile lorsque l’on est étranger et que l’on ne maîtrise pas totalement  la lecture du japonais. Voici donc un descriptif d’un relevé de la compagnie des eaux de Tōkyō.

| Comment fonctionne la compagnie des eaux de Tōkyō?

Avant d’aborder la lecture d’un relevé d’eau, je vais vous expliquer le fonctionnement de la compagnie des eaux de Tōkyō. Que vous soyez locataire ou propriétaire, la compagnie des eaux vous laissera toujours des instructions pour créer un compte client au moment de votre nouvel emménagement.

Vous serez facturé selon un barème se basant sur le diamètre de votre tuyauterie et sur votre consommation d’eau. Tous les mois, un agent effectuera un relevé de votre compteur et  laissera un avis de passage pour vous informer de l’état et du coût de votre consommation d’eau. La facturation s’effectue tous les 2 mois. Vous êtes libre de la régler dans les combinis, dans un bureau de poste, par carte de crédit (formulaire à demander sur internet), par prélèvement automatique (formulaire à demander sur internet) ou directement à l’agence. Vous pouvez connaître à l’avance le montant de votre facture en le calculant à partir du  site internet de la compagnie des eaux. Si vous ne réglez pas votre facture dans les 3 mois, on vous coupera l’eau. Pour éviter les défauts de paiement, optez pour le prélèvement automatique. Vous bénéficierez en plus d’une réduction sur le montant de votre facture.

| Comment lire un relevé d’eau

lire facture d'eau japon tokyo

Commentaires

②   Jour de passage de l’agent.
③ Catégorie du compteur. Les compteurs sont classés en 3 catégories en fonction du diamètre du tuyau. Il y a les compteurs 13 mm, les 20 mm et 25 mm.

Diametre-du-tuyau-facture-d'eau-

Cette classification consultable sur le site internet sert de base tarifaire (chiffre relevé ce mois-ci — chiffre relevé le mois dernier)

bareme tarifaire 1
Légende : 3 =  Diamètre de la tuyauterie  // 11 = Consommation réelle  // 15 A= Tarif fixe que vous paierez. Dans ce cas précis : pour une tuyauterie de 20mm et une consommation de 22 m³ le montant forfaitaire est de 2956 ¥

④ Numéro du compteur. (cf image)

numero-client

⑥ Bien que l’agent de la compagnie des eaux  effectue un relevé mensuel, la facturation s’effectuera tous les 2 mois.
⑨ Correspond à la consommation nette. On l’obtient en faisant  la soustraction des deux derniers relevés de compteur.
⑩ Basé sur le relevé d’un éventuel ancien compteur. Tant que ne vous possédez pas de nouveau compteur ce champ restera vide.
⑫ La consommation d’eau destinée aux sanitaires et celle de l’eau potable sont dissociées. Ces deux  éléments ont un barème de facturation différent.
⑮ Le premier montant s’obtient à partir d’une grille tarifaire disponible à cette adresse. Le deuxième montant nécessite de réaliser un calcul disponible à cette adresse.

calcule facture d'eau à tokyo

Rouge : Diamètre du tuyau / violet : consommation nette.

⑳ Date de prélèvement
㉑ Date du prochain prélèvement
㉒ Si vous avez choisi le paiement par prélèvement automatique, vous obtiendrez une réduction.
㉓ Montant de la réduction
㉕ Montant de la prochaine facture par prélèvement automatique
㉖ Mise en garde contre les fraudes

| Comment évaluer votre consommation d’eau ?

Vous pouvez simuler le montant de votre prochain relevé d’eau en vous rendant sur le site de la compagnie des eaux.

Calcul consommation

J’espère que ces informations vous ont été utiles, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » si vous avez des questions.

Partager.

À propos de l'Auteur

Rédactrice. Mariée à un français et travaillant dans une multinationale française au Japon, elle vit au quotidien les différences culturelles entre les deux pays. Ses articles traiteront notamment de ce thème pour mieux aider la communauté francophone.

Laisser un message