Eorzea Cafe, le restaurant Final Fantasy

0
Pocket

En collaboration avec le complexe de restaurants et de divertissements Pasela Resorts, SquareEnix a ouvert le 31 juillet dernier son premier restaurant à thème consacré à la licence Final Fantasy XIV, à quelques pas de la gare d’Akihabara à Tōkyō. Victime de son succès il est toutefois difficile d’y accéder aujourd’hui sans posséder un pass qui ne s’obtient que par le biais d’un étrange tirage au sort ayant lieu tous les matins. Pour avoir eu la chance de faire partie des heureux élus, retrouvez dans cette 1ère partie consacrée au restaurant Final Fantasy une présentation des lieux ainsi que des modalités d’admission. Découvrez dans une seconde partie disponible à cette adresse mes impressions sur la nourriture et mon verdict sur ce restaurant hors du commun.

|Final Fantasy Eorzea Cafe, un café à la gloire du jeu en ligne

Les fans l’auront reconnu, le nom du Eorzea cafe fait référence à la région du monde où se déroule l’action du jeu Final Fantasy XIV : A Realm Reborn, un jeu en ligne édité par SquareEnix sorti en septembre 2010 sur PC et en août 2013 sur PlayStation 3. La date d’ouverture du Final Fantasy Eorzea cafe dans le quartier geek d’Akihabara coïncide quasiment un an jour pour jour avec la sortie du titre sur console, ce qui n’est surement pas dû au hasard. Tout le restaurant puise son inspiration dans l’univers du jeu, de la décoration aux noms des plats ou celui des boissons. Le restaurant Final Fantasy s’offre même le luxe de placer gratuitement en libre-service des PC jouables en ligne avec le jeu Final Fantasy XIV, le rêve pour les fans de la série !

|Eorzea cafe, une loterie pour y entrer.

Oui vous avez bien lu. Bien que le restaurant soit ouvert tous les jours de 11h à 22h, il est à ce jour impossible de s’y rendre sans être en possession d’un laissez-passer. J’en ai fait moi même l’amère expérience en m’y rendant la première fois aux alentours de 14h en pleine semaine. L’hôtesse d’accueil m’a alors indiqué de revenir le lendemain matin  pour assister à un tirage au sort. Explications :

○ Procédure d’admission en 5 étapes.

1 — La loterie a lieu tous les jours à partir de 10 h dans une salle située au 3ème étage de l’immeuble Pasela Resorts d’Akihabara. Rendez-vous sur place au moins une demi-heure avant pour ne pas risquer de rater la formation de la file d’attente. Notez qu’il vous sera demandé de patienter au rez-de-chaussée et qu’il ne vous sera pas permis de le faire au 3ème étage.

D’autres cafés à thème organisant aussi de leur côté des tirages au sort, je vous recommande d’être vigilant à la formation de votre file d’attente. Pour ma part, la file d’attente s’est organisée à l’extérieur devant l’entrée du building, un quart d’heure avant le début du tirage au sort.

2- 10h00 La capacité d’accueil de la salle de tirage étant limitée, félicitations si vous avez réussi à y rentrer ! Cela signifie que vous avez réussi la première étape.

Un employé du Eorzea cafe effectuera un premier passage pour vous demander le nombre de places désirées. En fonction de la demande totale, ils détermineront ainsi le quota de tickets gagnants du jour.

3- Un employé passe dans les rangs avec une boîte, et vous demande de tirer un seul ticket même si vous venez en groupe. La règle est simple: vous perdez  si le chiffre de votre carte est supérieur au quota du jour annoncé plus tôt. Pour ma part, j’ai eu l’occasion de participer à deux tirages au sort. Ma première tentative fut un échec avec le numéro 96  pour un quota fixé à 50 tickets gagnants. En retentant ma chance un autre jour, j’ai pu gagner en tirant le numéro 41, pour un quota fixé à 60 tickets gagnants. Vos chances varient selon les jours. Dans tous les cas le quota vous sera annoncé juste avant le début de la loterie.

Lors de ma première tentative, j’ai perdu. Lors de ma seconde tentative, j’ai gagné grâce au numéro 41

4 – Un  employé appelle les numéros gagnants par groupes (par exemple de 1 à 20 , de 21 à 30 etc…) pour remettre les pass et émettre une réservation dans l’une des 4 sessions proposées : 1/ de 11h30 à 13h30, 2/ de 14h00 à 16h00, 3/ de 16h30 à 18h30 , 4/ de 19 à 22h. Il se peut qu’il ne vous laisse pas le choix en fonction du nombre de places restantes.

5-  Le pass enfin en votre possession, il ne vous reste plus qu’à revenir à l’heure prévue par la réservation.

Voici la fin de cette première partie consacrée à la présentation du restaurant et de ses modalités d’admission. Cette partie étant importante, il m’a semblé opportun d’y consacrer un article dédié. Retrouvez à cette adresse sur japonpratique.com mes impressions en photos et vidéos sur quelques plats et sur le restaurant Eorzea.

Final Fantasy Eorzea Cafe

Adresse : 〒100-8111 Tōkyō-to, Chiyoda-ku, Sotokanda, 1 Chome−1−10

Accès : Apple Map ¦ Google Map  – Station Akihabara

Ouvert de 11h à 22h – 4 sessions disponibles : 1/ de 11h30 à 13h30, 2/ de 14h00 à 16h00, 3/ de 16h30 à 18h30 , 4/ de 19 à 22h


Sur le même sujet

Ailleurs sur le Web

Partager.

À propos de l'Auteur

Fondateur du site et coresponsable éditorial de Japonpratique.com. Josias est expatrié et marié à une Japonaise depuis 2011. Sa vie faite de hauts et de bas lui ont donné envie de partager et d’aider ses compatriotes francophones tentés par l’aventure japonaise.

Laisser un message