FUNKIST, du soleil dans les oreilles

0
Pocket

FUNKIST est un groupe plutôt atypique dans le paysage musical nippon. Voici une petite présentation de ce rock-band japonais aux accents africains.

Hajimemashite, nous sommes les FUNKIST

funkist

FUNKIST a été formé dans l’année 2000, puis a sérieusement attaqué son activité en 2001 sous le label indépendant POWERPLAY. FUNKIST était à la base composé de 7 membres, mais ils ne sont désormais plus que 5 depuis le départ de Juushoku à la batterie, et surtout la mort tragique de la flûtiste KASUGAI Youko emportée par la maladie. Les membres actuels sont donc SOMEYA Saigo chanteur et leader du groupe, MIYATA Taiji et YOSHIROU à la guitare, JOTARO à la basse et OGACHI aux percussions. Un véritable orchestre de rock, mais pas seulement.

Des influences très diverses

funkist

FUNKIST est un groupe taillé pour le rock avec le chanteur à la voix puissante, ses guitaristes, ses percussionnistes. Mais la flûtiste du groupe apporte (apportait devrais-je dire) une touche de douceur et de classique dans des compositions souvent très rythmées, même si certaines ballades de qualité sont aussi à souligner (RAIN29, SAYONARA).

Mais ce qui fait vraiment de FUNKIST un groupe unique, ce sont les influences africaines très présentes. Mère d’une danseuse de ballet et d’un père guitariste de flamenco, le leader SOMEYA a été élevé en Afrique du Sud. L’apport du reggae dans une bonne partie des compositions donne une réelle touche de soleil à travers des morceaux énergiques. S’ils se produisent dans toute l’Asie, ils n’ont d’ailleurs pas hésité à effectuer une tournée en Afrique du Sud en 2009, chose plutôt insolite pour un groupe japonais.

funkistLa flûtiste Youko permet de vraies coupures dans les chansons et même dans les albums complets avec des titres dans lesquels la mélodie de son instrument se substitue à la voix du chanteur (ZAN, KEIJIA no Fuku Kaze). Depuis sa mort, ce vent de fraîcheur n’est plus possible malheureusement, du moins pas sous cette forme. Pour garder tout de même intacte cette diversité, le nouvel album GYPSY se concentre se rapproche un peu plus des sons du flamenco espagnol avec des riffs de guitare sèche très plaisants, comme le laisse d’ailleurs entendre le nom de l’album. Une évolution, et non une régression.

Une belle carrière derrière eux… et un bel avenir

En 2008 FUNKIST obtient la reconnaissance en signant chez Pony Canyon, l’une des plus grosses Majors du Japon. Les morceaux Snow Fairy et FT/Peacefull sont choisis en tant qu’openings de l’anime très populaire Fairy Tail, ce qui les propulse sur le devant de la scène. Ils ont pourtant une belle carrière derrière eux avec 3 albums chez POWERPLAY, et un album chez Pony Canyon (SUNRISE 7). Ont suivi depuis 4 albums (FUNKIST CUP, Pieceful, 7, GYPSY) et quelques albums live. De quoi trouver quelques pépites dont je vous propose une petite sélection pour terminer (dont ma préférée Piece Ball).

Shine sur l’album 7

PIECE BALL (ピースボール) sur l’album FUNKIST CUP

SUNRISE de l’album SUNRISE 7

1/6900000000 de l’album 7

Partager.

À propos de l'Auteur

Administrateur du site "japonpratique.com". Ayant un amour incommensurable pour ce pays et ses habitants depuis tout petit, je partagerai ma passion à travers de nombreux articles sur le cinéma, la musique, la littérature, les mangas, les dramas ou encore les jeux vidéo.

Laisser un message