HAKO Vision version HATSUNE Miku

0
Pocket

HAKO Vision, quésaco?

Hako Vision est un petit « jouet » recréant la technologie holographique à l’aide d’une boite en carton, d’un décor en plastique, une plaque en plastique transparente et de n’importe quel smartphone pouvant lancer une vidéo. Pour seulement 500¥ (téléphone non inclus bien sûr), vous avez un spectacle miniature sur une scène d’à peine 9 cm, ce qui est suffisant pour assister à un véritable show de sons et lumières. Vous avez même droit à un petit chewing-gum pour ce prix, même si certains sont plus « pop-corn » au cinéma.

Le principe est tout simple mais, comme toujours, il fallait y penser. Une fois le décor placé au fond de la boîte et la plaque transparente posée en biais, vous lancez la vidéo indiquée par QR Code sur votre téléphone qui ira se loger « face contre terre » sur le dessus de la boîte. La vidéo est réfléchie sur la plaque et vient s’incruster avec un effet 3D sur le décor en fond, donnant à celui-ci toutes ses couleurs et toute sa vie. La bande-son est délivrée par votre téléphone également (la qualité audio dépend donc de votre matériel). Pour plus de précisions, référez-vous au tutoriel complet dans la dernière partie de cet article.

Bandai a lancé sa gamme Hako Vision avec deux thèmes que sont L’Inauguration de la Tokyo Station qui a eu lieu en 2012, et l’exposition KARAKURI qui s’est tenue au Musée National de Tōkyō fin 2013. La société a également sorti une gamme Gundam, et la licence Evangelion est également en préparation. Mais mon coup de cœur va assurément à la gamme Hastune Miku que je vais vous présenter ici.

Miku dans votre salon !

Hako VisionPour ceux qui ne connaissent pas Hatsune Miku et tout son univers, sachez qu’il s’agit d’une véritable star… virtuelle. Hatsune Miku est une Vocaloïd, c’est-à-dire créée de toute pièce par ordinateur (Vocaloïd étant la contraction de Vocal et Androïd). Non seulement son image, mais également sa voix, composante fondamentale des vocaloïds sont nés à partir de programmes informatiques. Autour de ce personnage et de ses amis existe un microcosme de divertissement avec des CD musicaux, des concerts live grâce à la technologie holographique, des jeux vidéo (dont vous pouvez retrouver un test ici avec la version PS Vita), et tout un tas de produits dérivés auxquels il faut donc ajouter deux versions différentes de Hako Vision.

Dans ces Hako Vision, vous trouvez un mini-concert de la « demoiselle », avec un show complet sur deux chansons très populaires. Dans la première boîte, qui sera à gagner lors d’un concours à venir sur japonpratique.com, elle se donne à fond sur les titres Tell Your World et Nijigen Dream Fever (二次元ドリームフィーバー), deux musiques de pop électro très énergiques dans un décor très soigné. La deuxième version propose les chansons World Is Mine (ワールドイズマイン) et Story Rider dans un registre un peu plus psychédélique et presque moins accessible quand on est étranger au genre. Dans les deux cas, les morceaux sont de grande qualité musicalement et les chorégraphies très travaillées. Le rendu d’avoir un vrai concert dans une si petite boîte est assez bluffant.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Installation et mise en place

La mise en place est très simple, il suffit de suivre le mode d’emploi:

1. Avant toute chose, faites attention à la boîte en elle-même. Elle représente le cadre de la scène, maintient le décor, la vitre en plastique, et sert de support au téléphone. Lorsque vous l’ouvrez, enlevez soigneusement l’autocollant puis ouvrez a boite sans forcer. Deux pans de la boîte doivent s’ouvrir.

2. Découpez ensuite la partie ouverte selon les pointillés qui se situent à l’arrière. Vous voilà avec une boîte ouverte sur le devant et le dessus.

3. Pliez vers l’intérieur les deux rabats sur les côtés, en glissant le décor en plastique bien au fond. Il devrait se caler facilement grâce aux deux rabats.

4. Décollez les protections avant et arrière du plastique transparent, et glissez le dans al boîte en biais. La partie haute doit tenir sur le décor, la partie basse doit se loger tout en bas et vers l’avant de la boîte. Si les bords ne correspondent pas, tourner d’un quart de tour le morceau de plastique pour qu’il corresponde exactement à la largeur de la boîte. 5. Placez la boîte sur une surface à hauteur des yeux (si vous la regardez d’en haut, le téléphone placé dessus vous cachera la vue, vous forçant à vous baisser).

5. Avec votre téléphone, scannez le QR Code se trouvant sur le côté de la boîte (une sorte de code-barre carré). Si votre téléphone ne lit pas ce genre de code-barre d’origine, téléchargez une application gratuite. Une fois le QR Code scanné, vous serez dirigé vers un site internet où on vous demandera de sélectionner les dimensions en cm de votre écran. Si vous ne les connaissez pas, mesurez-les.

6. Une fois les dimensions choisies, vous serez envoyé sur une page Youtube, avec la vidéo correspondant aux dimensions sélectionnées. Lancez la vidéo, sans oublier de monter le son de votre téléphone si vous avez l’habitude de le couper.

7. Un patron apparait. Posez votre téléphone sur le dessus de la boîte pour faire correspondre les lignes de ce patron au décor posé au fond de la boîte. Les colonnes et le toit sont des bons repères pour placer facilement et rapidement le téléphone. Si le patron disparait et que vous n’avez pas pu placer correctement le téléphone, n’hésitez pas à relancer la vidéo du début.

8. Une fois fait, admirez le résultat en mangeant le chewing-gum fourni avec le Hako Vision.

Partager.

À propos de l'Auteur

Administrateur du site "japonpratique.com". Ayant un amour incommensurable pour ce pays et ses habitants depuis tout petit, je partagerai ma passion à travers de nombreux articles sur le cinéma, la musique, la littérature, les mangas, les dramas ou encore les jeux vidéo.

Laisser un message