J’ai testé le hamburger noir du Burger King

2
Pocket

Depuis le 19 septembre dernier, à quelques jours d’Halloween, Burger King s’offre une belle publicité en sortant pour la première fois des hamburgers spéciaux au fromage noir et au pain de la même couleur. Suite aux récents scandales alimentaires ayant agité la restauration rapide au Japon, le timing semble un peu difficile. Toutefois votre fidèle serviteur a testé pour vous le hamburger noir du Burger King.

|Kuro Pearl et Kuro Diamond de Burger King

C’est sous les douces appellations de Kuro Pearl et Kuro Diamond que la branche japonaise de Burger King commercialise ce mois-ci ses nouveaux menus événements. Kuro en japonais signifiant noir, donc jusqu’ici tout va bien. Je trouve plutôt amusant le décalage entre l’apparence peu appétissante de ces sandwichs et les noms flatteurs (perle et diamant)  auquels ils sont associés.

comptoir-burger-king-

Malgré le battage médiatique fait autour, les hamburgers à pain noir ne sont pas totalement inédits. Par exemple, l’enseigne Quick a par le passé expérimenté un hamburger spécial Star Wars  aux couleurs de Dark Vador. La prouesse inédite ici, si l’on peut dire, est de proposer un fromage complètement noir.

Burger King insiste bien sur le fait que tous les ingrédients utilisés sont naturels. Et c’est effectivement le cas puisque la coloration noire du pain et du fromage viendraient du charbon de bambou (le procédé exact de fabrication n’est hélas pas précisé). La couleur noir n’a absolument aucune incidence sur le gout. Malgré son aspect répugnant, le fromage a bien le gout de fromage.

La particularité gustative vient plutôt de la sauce utilisée. Il s’agit d’une sauce Shalyapin à base de shōyu (sauce de soja), d’oignons légèrement frits, du sel, du poivre et de l’encre de seiche pour la coloration noire.

kuro-perle-sauce-ingredients

La sauce Shalyapin donne un goût légèrement charbonneux au sandwich loin d’être désagréable. Comme dit précédemment, le goût du fromage et du pain étant sans surprise, seule la sauce légère en bouche et la saveur particulière de la viande burger de bœuf du Burger King feront la difference. D’ailleurs, étant plutôt habitué au Mcdonalds, j’ai été agréablement surpris de découvrir une saveur de burger nouvelle de ce que j’ai l’habitude de manger.

|Kuro Pearl ou Kuro Diamond ?

Les deux sandwichs partagent les mêmes ingrédients décrits plus haut. Vous retrouverez ainsi le fromage et le pain noir, à la différence que le sandwich Kuro Diamond aura des légumes (salade avec sauce mayonnaise, tomates, oignons) en plus. En tant que menu événementiel, les prix sont supérieur à la normale.

|Verdict

À vrai dire, si on met de côté la couleur particulière du pain et du fromage, ces sandwichs n’ont rien d’extraordinaire. Rassurez-vous donc si vous aviez une certaine appréhension. Ce parti pris de Burger King est assez logique et compréhensible considérant que la couleur noire utilisée pour les ingrédients est rarement associée, dans l’inconscient, à quelque chose de bon. Il aurait été alors très difficile d’attirer les clients si le goût avait été trop singulier. Finalement la surprise se situe davantage dans la normalité qui trahit nos attentes.

Bien que je ne pense pas renouveler l’expérience à cause du prix élevé, j’ai trouvé assez amusant de déguster les hamburgers noirs de Burger King. Ça n’est pas tous les jours qu’on a la possibilité de manger ce genre de sandwichs dans un fast food.

A votre tour, n’hésitez pas à me donner vos impressions dans la section commentaires ou sur nos réseaux sociaux. Je me ferai un plaisir de vous répondre.


Sur le Web

Partager.

À propos de l'Auteur

Fondateur du site et coresponsable éditorial de Japonpratique.com. Josias est expatrié et marié à une Japonaise depuis 2011. Sa vie faite de hauts et de bas lui ont donné envie de partager et d’aider ses compatriotes francophones tentés par l’aventure japonaise.

2 commentaires

  1. Plutôt original en effet,
    C’est vrai que la couleur noire n’est pas quelque chose d’habituel pour de la nourriture, mais bizarrement moi ça me tente plutôt pas mal !
    Malheureusement je n’aurais pas la chance d’y gouter. Mais tout compte fait, j’irais au mc do et mangerais mon Big mac en imaginant que celui-ci a la couleur du charbon…

    Cédric

    • Si ça peut te rassurer je pense que vu le succès médiatique je ne serais pas étonné que cela se reproduise ailleurs dans d’autres pays et plus souvent. McDonald’s Japon par exemple a sorti il y a deux jours de cela son propre hamburger Halloween au peint et fromage noir… Par contre la chose étrange c’est qu’il n’y a que les restaurants de Shinjuku qui semble le commercialiser. Je vais tenter de le tester en tâchant de prendre des photos 😉 En tout cas merci pour le commentaire ça nous fait toujours plaisir ^^

Laisser un message