Comment laver son linge au Japon

14
Pocket

Faire sa lessive peut paraitre une tâche anodine, mais il en est tout de suite autrement à l’étranger, en particulier dans un pays comme le Japon où l’on est incapable de lire la langue. Les nombreux témoignages d’étrangers expérimentant les difficultés à faire leur lessive pour la première fois m’ont poussé à créer ce petit guide pour savoir comment laver son linge au Japon.

⎢Laver son linge au Japon : la lessive

Quand mon mari est venu vivre au Japon, il a fini par réaliser au bout d’un an qu’il avait confondu lessive et assouplissant pendant tout ce temps. Ses nombreuses plaintes ne l’ont pas poussé plus que ça à s’interroger, préférant plutôt critiquer la qualité des marques japonaises de lessives… Pour vous épargner cette regrettable mésaventure, voici ce qu’il faut savoir avant d’acheter sa lessive.

Bien que certains supermarchés en proposent, il vous sera plus commun d’acheter de la lessive dans les drug stores. Dans le rayon lessive, les gammes de produits sont en général bien délimitées. Votre seule difficulté sera donc de les distinguer. Reconnaitre les mots/Kanjis en rapport avec la lessive et l’entretien du textile vous sera d’une grande utilité.

Kanjis-pour-la-lessive

Si vous n’arrivez pas à mémoriser ces caractères, emportez ce guide avec vous grâce à votre smartphone, ou imprimez-le si besoin.

⎢Comment bien choisir sa lessive au Japon ?

Les produits les plus courants que vous trouverez en rayon sont :

1. La lessive normale.
2. Les assouplissants souvent parfumés.
3. Les lessives avec assouplissant incorporé, de plus en plus répandues.

2 en 1 detergent-a-lessive

Il faut choisir sa lessive en fonction des vêtements que l’on lave.

✢ Pour les vêtements normaux : de la lessive normale pour retirer la saleté. Vous en trouverez sous forme liquide ou en poudre. Pour la poudre, je vous conseille plutôt de l’utiliser en été car en hiver la poudre a du mal à se dissoudre, en particulier si votre robinetterie ou votre lave-linge se situent à l’extérieur comme c’est fréquemment au Japon.

✢ Pour les vêtements délicats : choisissez une lessive spécifique pour la laine, le coton ou encore le nettoyage à sec.

Lessive-pour-vetement-delicat

✢ Pour donner de la souplesse aux vêtements, on choisit l’assouplissant. Il est possible de l’acheter séparément comme le modèle de la photo ci-dessous. Mais il existe de plus en plus de modèles mélangeant lessive et assouplissant. Pour autant, utiliser ce type de lessive 2 en 1 n’est pas toujours suffisant pour donner de la souplesse aux vêtements. Il vaut mieux les acheter séparément pour un meilleur résultat.

Assouplissant-en-magasin-japon

faire-sa-lessive-au-Japon

Astuce :  Pour la lessive liquide, je vous recommande de l’acheter une première fois en bouteille.  Après en avoir déjà utilisé, on peut acheter des recharges. C’est beaucoup plus économique.

⎢Comment utiliser une machine à laver japonaise

Toutes les machines à laver vendues au Japon possèdent un mode de lavage rapide avec des réglages de cycle sélectionnés par défaut en mode normal. Après avoir mis votre lessive,  lancez la machine en appuyant sur le bouton de mise sous alimentation, puis sur Start (démarrer). La machine s’arrêtera toute seule quand tous les processus de lavage seront terminés.

Lessive-rapide

Pour des besoins d’entretien spécifiques (vêtements en laine, couverture…), voici une liste du vocabulaire le plus souvent utilisé concernant les machines à laver. J’ai réalisé cette liste à partir de deux modèles de marques et de gammes différentes.

Machine à laver Hitachi
Vocabulaire-machine-à-laver
Machine à laver Toshiba

⎢Guide d’entretien des vêtements et textiles

Pour finir je vous laisse avec une sélection des symboles japonais pour l’entretien des vêtements avec leurs équivalents Français et Canadiens.N’hésitez pas à consulter cette liste avant d’effectuer une lessive.

Guide-d'entretien-des-textiles-

Voilà, j’espère que mon guide sur la façon de laver son linge au Japon vous sera utile, à vous et vos amis. Si vous avez des questions ou souhaitez apporter un complément d’information, n’hésitez pas à utiliser la section commentaires. Aucune  inscription n’est nécessaire, je ferai de mon mieux pour y répondre.


Ailleurs sur le Web

Partager.

À propos de l'Auteur

Rédactrice. Mariée à un français et travaillant dans une multinationale française au Japon, elle vit au quotidien les différences culturelles entre les deux pays. Ses articles traiteront notamment de ce thème pour mieux aider la communauté francophone.

14 commentaires

  1. j’ai entendue dire que les lessives le plus souvent se font à froid, que les japonais s’étonnent que l’ont lavent nos vêtements à eaux chaudes tout le temps. c’est vrai ?

  2. Merci Kimiko ! Cet article est impeccable. Juste une question : au Japon il n’y a pas d’endroit spécifique pour mettre sa lessive ? En France j’ai l’habitude de mettre un bouchon avec le linge mais je ne savais pas si ici ça faisait. Peux tu m’éclairer sur ce point ?

  3. Oui en effet, il existe un emplacement pour mettre le liquide et la poudre. Tu pourras trouver ces Kanjis ‘液体漂白剤注入口’ pour le liquide et ‘粉末洗剤ケース’ pour la poudre à l’intérieur ou à proximité du tambour.

    • Merci ! En fait sur ma machine il n’y avait pas les kanjis et comme mon linge ne ressortait pas très bien lavé je pensais la mettre au mauvais endroit.
      C’est compliqué quand on connait pas !

  4. C’est clair moi aussi j aurais du venir des le debut… Je pensais avoir acheté de l’assouplissant uniquement mais je pense que c est de la lessive avec assouplissant !

  5. Merci beaucoup.
    Actuellement en vacances au Japon, ton article m’a aidé à faire une tournée dans l’auberge où nous sommes.
    Merci encore

  6. Bonjour!

    Voilà, alors j ai quelques petites questions, car je suis au Japon en ce moment, et, après ma première machine…. disons que mes vêtements sont… plus comme avant.
    Moins de souplesse, ils ont également l’aire abîmé.
    J’aI utilisé du Ariel pour ma machine, et est mis, il est vrai, un peu beaucoup de linge dedans.
    Je n’ai pas utilisé d’assouplissant.
    Mes Jean ont pris un coup de vieux, certain de mes t shirt ont perdu en souplesse, et on également mauvaise mine (des petits moutons ont également fait leur apparition), …
    Ai je fais quelque chose de travers? Est il mieux d utiliser tout le temps de l’assouplissant?

    Merci beaucoup pour l’aide fourni dans ce post!!

    • Bonjour Melany !
      Merci pour ton message.
      Je conseille d’utiliser l’assouplissant systématiquement.
      Pour le jean, il n’est pas nécessaire de le laver avec beaucoup de savon. Je te recommande de le laver à part et sans assouplissant.
      Pour le problème de mouton, utilise le mode délicat (sur certaines machines, il y a le kanji : 手洗い-lavage à la main soit 毛布-le mode couverture cf.article).
      Bon séjour au Japon et a bientôt ! 🙂

  7. Merci pour votre article. Mais êtes vous sûre pour les kanjis qui signifient « sechage du reservoir » car sur la machine où nous avons testé de l’eau est monté et les fringues trempés dans l’eau… et en faisant une recherche sur internet, je suis tombé sur ça (http://www.kagawa-u.ac.jp/kagawa-u_eng/english/for-newcomer/kagawa-university-international-house/how-to-use-washing-machine/) et pour leurs kanjis qui ressemblent fortement, leur definition est « cleaning of machine tub ». Ce qui est du coup pas du tout la meme chose.

    Donc qu’en est il ? Merci

Laisser un message