Les aides financières de grossesse au Japon (Tōkyō)

0
Pocket

L‘arrivée d’un enfant est un heureux événement qui, même si il est bien préparé, représente un grand changement dans le budget d’une famille. Au Japon, des aides gérées par les collectivités locales existent afin de les soutenir durant la période prénatale. Voici un article qui vous en apprend plus sur les aides financières de grossesse au Japon, et plus spécifiquement à Tōkyō par le biais de mon expérience personnelle.

|À qui s’adressent ces aides financières de grossesse ?

Ces aides s’adressent à toutes les femmes, qu’elles soient Japonaise ou étrangères (en situation régulière) se trouvant au terme du 3e mois de grossesse, ce qui correspond à la période de confirmation de la grossesse. Aucun justificatif de ressources n’a été demandé pour en bénéficier dans mon cas, l’aide s’adresserait donc à tout le monde sans distinction. Et dans tous les cas, la clinique qui vous suit vous indiquera à quel moment récupérer votre carnet de maternité ainsi que des bons de consultation vous permettant de bénéficier d’aides financières.

Logo-Maternite-japon

Le badge maternité. Il informe de la présence d’une femme enceinte. Gratuit, il peut se récupérer à n’importe quelle gare J.R du Japon

|Fonctionnement de l’aide financière prénatale

Cette aide est gérée par les collectivités locales de l’adresse d’imposition du foyer. L’aide consiste à prendre en charge une partie des consultations prénatales à la clinique. Dans les villes de Tōkyō, le montant  atteint ¥80 550 au maximum. Chaque mairie met à disposition sur son site internet un barème du montant des aides. À cette adresse vous trouverez celui de ma ville.

Comparatif-tarif-clinique-aides-financières

L’aide se présente sous forme de carnet de 14 bons numérotés appelés Ninpukenkōshinsa jushinhyō (妊婦健康診査受診票, bulletin d’examen pour femme enceinte) qu’il faudra remettre à chaque visite d’examen de votre clinique. L’autre document s’appelle Ninpuchōonpa kensa jushinhyō (妊婦超音波検索受診表, bulletin d’échographie pour femme enceinte), une aide qui prend en charge une seule consultation.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 |Quelles sont les démarches ?

Rendez vous dans la mairie de votre adresse d’imposition afin de remplir un formulaire (voir un exemple à cette adresse) pour repartir aussitôt avec un carnet de naissance ainsi que les bons de réductions.

Aide-financiere-au-japon-

 |Fonctionnement des bons de réductions.

Dans le carnet de 14 bons, chacun est composé de 3 feuillets. Un exemplaire sera destiné à la clinique, un autre à la collectivité, et le dernier est votre exemplaire que vous garderez en guise de reçu. La clinique récupéra son exemplaire ainsi que celui destiné à la collectivité. Notez que vous n’avez aucune démarche à réaliser de votre côté, le montant de l’aide sera automatiquement appliqué à la facture de votre consultation.

feuillet-Ninpukenkoushinsa-jushinhyou-

Bon Ninpukenkoushinsa jushinhyou – 14 bons de prise en charge. Un bon comporte 3 feuillets

J’espère que ces informations sur les aides financières de grossesse au Japon vous seront utiles. N’hésitez pas à partager vos propres expériences et vos astuces dans la section commentaires. Il n’est pas nécessaire d’être membre du site pour laisser un message.


Ailleurs sur le web

Partager.

À propos de l'Auteur

Rédactrice. Mariée à un français et travaillant dans une multinationale française au Japon, elle vit au quotidien les différences culturelles entre les deux pays. Ses articles traiteront notamment de ce thème pour mieux aider la communauté francophone.

Laisser un message