L’observatoire de la mairie de Tōkyō à Shinjuku

1
Pocket

Tōkyō est un endroit époustouflant sur bien des points. C’est une immense mégalopole très urbanisée qui abrite plus de la moitié de la population japonaise. Il est souvent intéressant d’admirer en hauteur ce genre de grande capitale. Tōkyō à la chance de compter un certain nombre d’observatoires assez populaires tel que la Tokyo tower, le sunshine 60 et plus récemment la Tokyo Sky Tree. Dans cet article je vous présente l’observatoire de la mairie de Tōkyō à Shinjuku qui à défaut d’être aussi populaire que ceux cités précédemment a pour avantage d’être facile d’accès et gratuit au public.

|Shinjuku une ville aux multiples facettes

Shinjuku est une ville abritant le quartier éponyme, le plus animé de la capitale. L’endroit concentre l’un des plus importants pôles de loisirs, économique et administratif de Tōkyō. Organisé autour de sa grande gare, vous trouvez à l’est le Shinjuku Gyoen, un parc qui vaut la peine qu’on s’y arrête au printemps pour admirer la floraison des sakuras (fleurs de cerisiers). À l’ouest le Tokyo Metropolitan Government Building – autrement dit la mairie de Tōkyō (cf. photo) – offrant un très bon point d’observation de la ville et des environs grâce à ses deux tours. À deux pas de là, une zone d’affaire qui impressionne par ses énormes gratte-ciel. Il y a toujours quelque chose à faire à Shinjuku. Tout autour de la gare, vous pourrez vous délecter des très nombreux restaurants, bars, grands magasins, cinémas et autres karaokés.

mairie-de-tokyo-de-exterieur

|L’observatoire de la mairie de Tōkyō

Achevé en 1990, le Tokyo Metropolitan Government Building est formé de deux tours de 48 étages s’élevant à 202 mètres. Il s’agissait de l’une des plus hautes tours de la ville jusqu’au milieu des années 2000. Peu de gens le savent, mais la mairie de Tōkyō possède deux observatoires panoramiques accessibles gratuitement au public. Ce qui le rend intéressant, c’est qu’il est ouvert dans des plages horaires assez larges allant de 9 h 30 à 23 h non-stop. Vous pouvez donc vous y rendre en fin de journée pour admirer un magnifique coucher de soleil sur la ville. Notez que si la météo le permet, vous pourrez même apercevoir au loin le Mt Fuji.

 

Il y a un observatoire dans chacune des deux tours appelées « tour nord » et « tour sud ».  Je vous recommande d’aller dans la tour nord pour y trouver non seulement une belle vue du quartier, mais aussi un bon point d’observation de la célèbre Tokyo Sky Tree.  Les tours sont composées d’immenses baies vitrées faisant le tour du bâtiment offrant un magnifique panorama. Un petit bémol toutefois, le meilleur coin d’observation de la Tokyo Sky Tree est réservé aux clients du restaurant de la tour.

Les traditionnelles boutiques de souvenirs sont aussi de la partie avec des produits qu’on n’attend pas forcements dans ce type d’endroit.

|Comment monter dans l’observatoire

En arrivant à la mairie, vous verrez deux pancartes indiquant l’entrée des tours nord et sud.

chemin-observatoire-nord-mairie-de-tokyo

Vous devrez ensuite vous conformer à une fouille sommaire de vos effets personnels avant d’accéder à l’ascenseur.

|Quelques photos et mes impressions

paysage-tokyo

vue-de-la-mairie-de-tokyo

La mairie de Tōkyō a eu une très bonne idée de proposer deux observatoires ouverts librement au public. Vous serez suffisamment haut perché pour profiter de la vue de la ville et au-delà.  Il y avait peu de monde les fois où je m’y suis rendu, le temps d’attente pour accéder aux observatoires est quasi inexistant ce qui est fort appréciable. Si vous êtes de passage l’observatoire de la mairie de Tōkyō à Shinjuku est un incontournable.

✢ Accès :
Apple Map ¦ Google Map

✢ Adresse :

東京都庁 2-8-1 Nishishinjuku, Shinjuku, Tokyo 163-8001
 

✢ Heures d’ouverture :

Observatoire Nord : 9h30 – 23 h.  (Fin des entrées à 22 h 30) – fermé les 2e et 4e lundis de chaque mois.
Observatoire Sud : 9h30 – 17 h 30  (Fin des entrées à 17 h 00) – (Ouvert jusqu’à 23 h les jours de fermeture de l’observatoire Nord, à savoir tous les 2e et 4e lundis de chaque mois) –  fermé les 1er et 3e mardis de chaque mois.

Remarque : Si l’un des jours listés ci-dessus tombe lors d’un jour férié, l’observatoire sera bien ouvert ce jour-là, mais fermera le jour suivant.
Les observatoires seront fermés durant les vacances du Nouvel An (consultez le calendrier de Japon Pratique) sauf le 1 er janvier.


Sur le web

Partager.

À propos de l'Auteur

Fondateur du site et coresponsable éditorial de Japonpratique.com. Josias est expatrié et marié à une Japonaise depuis 2011. Sa vie faite de hauts et de bas lui ont donné envie de partager et d’aider ses compatriotes francophones tentés par l’aventure japonaise.

Un commentaire

Laisser un message