Mes impressions du CEATEC 2014

0
Showing 1 of 6
Pocket

Comme chaque année depuis plus de 10 ans le CEATEC réunit les acteurs Japonais du secteur de l’électronique. Je me suis rendu à l’édition 2014 qui s’est tenue du 7 au 11 octobre, une édition particulièrement intéressante puisque placée sous le signe des objets connectés. Après vous avoir expliqué dans un précédent article comment y participer, retrouvez dans cet article mes impressions sur le CEATEC 2014.

|CEATEC : le plus grand salon high-tech japonais.

Le CEATEC (Combined Exhibition of Advanced Technologie) est un événement ayant lieu tous les ans au mois d’octobre dans la très grande salle d’exposition du Makuhari Messe basée dans la préfecture de Chiba, à moins d’une heure de Tōkyō. À cause de son calendrier tardif dans l’année, il s’agit d’un événement médiatiquement moins fort que l’IFA de Berlin ou que le CES de Las Vegas. Par conséquent, la plupart des grosses annonces des produits grand public n’auront pas lieu lors de ce rendez-vous. Malgré cela, le CEATEC n’en demeure pas moins intéressant. Les professionnels nippons se retrouvent davantage pour exposer leur vision à moyen/long terme de l’électronique plutôt que pour vendre leur prochain smartphone à Noël. On retrouvera bien évidemment les grandes entreprises de l’électronique japonais, mais pas seulement. Des entreprises plus orientées B to B (entre entreprises) sont aussi là pour y présenter leur technologie. Les acteurs de l’automobile sont aussi de plus en plus présents, preuve que l’électronique a pris de l’importance dans ce secteur.

vue-de-haut-stand-ceatec-2014

Sommaire de mon tour d’horizon du CEATEC 2014 :

PAGE 1 – CEATEC : le plus grand salon high-tech japonais

PAGE 2 – Un CEATEC 2014 sous le signe des objets connectés

PAGE 3 – Honda présente sa propre vision du Segway

PAGE 4 – Les robots à l’honneur au CEATEC 2014

PAGE 5 – Smartphones, écrans haute de définition et voiture connectée

PAGE 6 – Mon bilan du CEATEC 2014


Sur le même sujet

Partager.

À propos de l'Auteur

Fondateur du site et coresponsable éditorial de Japonpratique.com. Josias est expatrié et marié à une Japonaise depuis 2011. Sa vie faite de hauts et de bas lui ont donné envie de partager et d’aider ses compatriotes francophones tentés par l’aventure japonaise.

Laisser un message