La monnaie japonaise : les billets

3
Pocket

La monnaie est souvent le premier contact avec le pays de destination, en particulier si vous décidez de changer vos devises avant votre départ. Cet article vous donne un premier aperçu des billets japonais.

| La devise Japonaise.

Le yen (¥) est le nom de la devise japonaise. Il s’écrit 円 en kanji , « en » en  langue latine et se prononce « èn ». Dans les magasins, les tarifs s’écrivent à la manière anglo-saxonne avec le symbole graphique ¥ avant le prix.

| Présentation des billets

Cliquez sur les images ci-dessous 

billets japonais

1000, 5000 , 10 000 yens recto verso

Ces billets sont issus de  l’édition 2004

Le billet de 1000 yens est bleu, avec une dimension de 150 x 76 mm. Il s’agit du plus petit billet actuellement en circulation. Au recto il y a le portrait de Noguchi Hideyo, un imminent scientifique ayant découvert l’agent pathogène de la syphilis. Au verso une photo du Mont Fuji en arrière plan et le lac Motosu et quelques fleurs de cerisiers.

Le billet de 5000 yens est violet, d’une dimension  de 156 x 76mm. Au recto,  le portrait d’Higuchi Ichiyo, écrivaine japonaise du 19e siècle. Au verso, une reproduction du Kakitsubata-zu, une célèbre peinture illustrant des fleurs d’iris.

Le billet de 10 000 yens est marron, d’une dimension de 160 x 76mm. Il s’agit du plus grand billet en taille comme en valeur. Au recto, le portrait de l’intellectuel du 19e siècle Fukuzawa Yukichi. Fondateur de l’université de Keio, il est considéré comme l’un des fondateurs du Japon moderne. Au verso, l’image d’une statue visible au temple bouddhiste Byōdō-in de Kyōto.

| Les éditions spéciales

Avec un peu de chance, vous pouvez tomber  sur des billets de 2000 yens  et de 500 yens!

Le billet de 2000 yens  est reconnaissable par sa couleur verte,  pour une dimension de 154 x 76 mm. Au recto une photo du Shureimon de Naha, une célèbre structure de la capitale de la préfecture d’Okinawa. Au verso, une image représentant le conte de Genji, une œuvre littéraire du 11e siècle de Murasaki Shikibu. Ce billet est une édition limitée créée en 2000 à l’occasion de la 28e édition du G8 et de l’entrée du nouveau millénaire (l’an 2000! pour les deux du fond qui n’ont pas suivi ) .

Le billet de 500 yens est reconnaissable par sa couleur bleue, d’une dimension 159 × 72 mm. Au recto une photo de Iwakura Tomomi, un politicien diplomate du 19e siècle qui a tout fait pour empêcher l’ouverture du Japon aux pays étrangers. Au verso, le Mont Fuji .

Billet japonais de cinq cent yen

Ces deux derniers billets ne sont pas acceptés dans les distributeurs automatiques au Japon. Les commerçants les regarderont avec insistance, mais il est peu probable qu’ils les refusent. Dans mon premier emploi, j’ai eu l’occasion d’accepter ces deux billets sans problème.

| Sur le même sujet

| Ailleurs sur le web

 

Partager.

À propos de l'Auteur

Fondateur du site et coresponsable éditorial de Japonpratique.com. Josias est expatrié et marié à une Japonaise depuis 2011. Sa vie faite de hauts et de bas lui ont donné envie de partager et d’aider ses compatriotes francophones tentés par l’aventure japonaise.

3 commentaires

Laisser un message