Ses appareils électroniques au Japon

0
Pocket

Quelle fréquence ? Quel type de prise électrique est compatible? Ma batterie va-t-elle griller à cause du voltage ? La question de l’alimentation pour ses appareils électroniques est l’une des principales préoccupations lorsqu’il s’agit de voyager à l’étranger. Bien que cette problématique tende à s’amoindrir au fil du temps, il faudra tout de même prêter attention à quelques détails lors de votre voyage  au Japon.

|Voltage, fréquence et prise.

Voltage 

Le voltage au Japon est de 100 volts contre 220 volts en Europe. Sachez qu’en 2014 il est anecdotique qu’un adaptateur-secteur ne gère pas nativement ces 2 voltages. L’achat d’un transformateur est donc inutile, il est peu probable que votre appareil grille à proprement dit.

Fréquence  

La fréquence est de 50 Hertz dans l’Est du Japon (Tōkyō, Yokohama, Hokkaido…) et de 60 Hertz à l’Ouest (Nagoya, Osaka, Hiroshima, Kyōto…). Cette différence n’affecte pas le fonctionnement de la plupart des appareils électriques. Encore une fois, si votre appareil est récent il n’y a pas de raison qu’il ne gère pas ces fréquences.

Voltage au Japon

En cas de doute vérifiez sur l’adaptateur de vos appareils que le voltage et la fréquence correspondent bien aux normes japonaises.

Prise

S’il n’y a pas de problème concernant le voltage et la fréquence vous en rencontrerez côté prises. L’achat d’un adaptateur est donc requis.

prise de courant au japon

Les prises japonaises utilisent des fiches plates. Ces fiches sont compatibles avec les prises d’Amérique du Nord, mais pas les prises françaises, belges ou suisses. Sur place vous pourrez en acheter dans les magasins d’électronique du type Bic Camera ou Yodobashi Camera à partir de ¥ 299 ($CA3,21 / 2,25 €). Certains hôtels ou guest houses vous les proposeront aussi à la vente à l’accueil pour un prix équivalent.

adaptateur sakura hôtel ikebukura

Adaptateur vendu à la réception d’une auberge de jeunesse (Sakura Hotel d’Ikebukuro)

Notez que de nos jours beaucoup d’appareils électronique sont vendus avec des câbles détachables du bloc secteur. Dans bien des cas, simplement l’achat du câble d’alimentation « local » suffira. Par précaution, vérifiez tout de même les plages de fréquences et de voltages de votre bloc d’alimentation.


Ailleurs sur le web

Partager.

À propos de l'Auteur

Fondateur du site et coresponsable éditorial de Japonpratique.com. Josias est expatrié et marié à une Japonaise depuis 2011. Sa vie faite de hauts et de bas lui ont donné envie de partager et d’aider ses compatriotes francophones tentés par l’aventure japonaise.

Laisser un message