Test de Puzzle & Dragons

0
Pocket

9 Immanquable

Amusant, facile d'accès, addictif, intelligent... Les qualitatifs ne manquent pas pour parler de Puzzle & Dragons. Sous ses apparences simplistes, ce Puzzle-RPG renferme une extraordinaire richesse de jeu pouvant aussi bien satisfaire les joueurs occasionnels que les plus acharnés. Assurément tout ce qu'on demande à ce type de jeu.

  • Note des Utilisateurs (2 Votes) 8

télchargez sur app store Google play bouton

Puzzle & Dragons est LE grand phénomène du jeu mobile en Asie depuis près de deux ans.  Avec près de 27 millions de téléchargements à ce jour rien qu’au Japon et un revenu de 11 dollars par utilisateurs, Puzzle & Dragons est le premier grand succès du jeune éditeur GungHo. Fondé par un ancien responsable de Square Enix USA, GungHo possède aujourd’hui une capitalisation boursière à faire pâlir les plus grandes entreprises historiques du jeu vidéo que sont  EA ou encore Nintendo. Malgré un léger ralentissement, le dernier partenariat de Puzzle & Dragons avec la série Dragon Ball devrait relancer la machine et populariser encore davantage le jeu en occident. J’espère que ce test vous fera découvrir le jeu.

|Puzzle and Dragons en quelques mots

Puzzle & dragons se définit lui-même comme étant un Puzzle RPG. Si cela ne vous évoque rien, imaginez le jeu comme un mélange de Candy Crush Saga et de Pokémon. La mécanique de Puzzle & Dragons est simple mais diablement efficace. Vous commencez grosso modo une partie avec une équipe de 6 monstres dont un leader appartenant à l’une des 5 catégories suivantes : Feu, eau, feuille, ténèbres et lumière. Vous vous rendez ensuite dans des donjons pour y affronter une série de monstres se concluant par un boss final.

Monstre puzzle and dragons

Catégories de monstres puzzle&dragons

|Comment se déroule un combat dans Puzzle & dragons ?

L’écran de jeu se compose en 4 éléments dans lesquels vous y trouvez :

① Une zone de combat  ② Votre équipe de monstres ③ Votre barre de vie ④ Une Zone d’action.

test de puzzle & dragons monstre

C’est à partir de la zone d’action que vous allez pouvoir réaliser des attaques contre vos adversaires ou vous régénérer. Il vous suffit pour cela d’aligner verticalement ou horizontalement au moins 3 icônes identiques. Plus vous alignez d’icônes, plus forte sera votre attaque. Chaque bille de couleur correspond à un type d’attaque que réalisera le monstre de la même couleur de votre équipe. Si par exemple vous possédez un ou plusieurs monstres de type feu, l’alignement des billes rouges déclenchera une attaque de feu. Les pastilles de coeur quant à elles déclenchent une régénération d’énergie. Libre à vous de déplacer les icônes dans n’importe quelle direction pour créer vos alignements, le jeu est peu contraignant de ce côté-là.

|Les ennemis

Contrairement à vous, vos adversaires ont une limite d’action. Il ne sont pas libres d’attaquer quand bon leur semble. Un compte à rebours situé au-dessus de leur tête vous avertira de leur attaque.

puzzle & dragons countdown

Les monstres que vous affrontez sont les mêmes que ceux qui peuvent composer votre bestiaire. Chaque ennemi appartient donc à l’une des 5 catégories citées précédemment. Tout l’intérêt de Puzzle and Dragons réside dans le fait de constituer une équipe suffisamment adaptée à l’ennemi que vous êtes susceptible d’affronter. Vous avez le choix de composer et de mémoriser au préalable 6 équipes. À vous de varier pour vous adapter aux différentes situations de combat. Si vous vous lancez à la conquête d’un donjon de glace, il sera plus judicieux de composer votre  équipe avec une dominante de monstres de feu par exemple.

Une vidéo valant mieux qu’un long discours je vous ai concocté une petite vidéo explicative.

|Un véritable Pokémon-like

Vous allez devoir collectionner le plus de monstres possibles pour constituer des équipes redoutables et les plus complètes. Pour cela, plusieurs manières d’obtenir un monstre : en les gagnant après avoir fini un donjon, en les obtenant par un ami qui vous l’a envoyé, en les gagnant dans une sorte de loterie. Vous avez aussi la possibilité de fusionner plusieurs monstres pour en obtenir de plus puissants.

En nourrissant vos monstres vous avez la possibilité d’accélérer leur évolution. Vous pourrez ainsi les faire fusionner pour accéder à de nouveau monstres encore plus forts. Je trouve que cet aspect collection/gestion est tout aussi addictive que les combats eux-même. Vous pouvez mettre vos monstres les plus puissants en chef d’équipe pour déclencher un bonus pendant les combats. Par exemple, vous pouvez reduires les impacts d’un certain type d’attaques , augmenter le temps d’attente avant d’effectuer une attaque… Tout dépend du type et de la catégorie du monstre.

|Un jeu social

Puzzle & dragons est un jeu en ligne. Quand vous entrez dans un donjon, une sélection aléatoire d’un monstre « leader » d’un autre joueur vous est proposé en soutien à votre équipe de 6 monstres. En remportant le donjon à l’aide de ce monstre, le jeu vous proposera d’envoyer une requête d’amitié vous permettant  par la suite de réutiliser le monstre .
demande d'amitié puzzle and dragons

|Expérience et Stamina

|Expérience

Comme tout bon jeu de rôle, qu’il soit en sous forme jeu de cartes, de figurines, de jeu vidéo ou encore de puzzle-game comme ici pour Puzzle and Dragons, l’expérience du joueur est une composante essentielle du système de jeu. Plus vous terminez de donjons, plus vous gagnez de l’expérience. Lorsque votre barre d’expérience est remplie, vous passez au rang suivant.

|Stamina

La barre de stamina se situe en-dessous de celle d’expérience. Cette barre diminue à chaque fois que vous entrez dans un donjon. Plus vous enchainerez de combats, plus vite cette barre se consumera. Et là on atteint le point central du système économique du jeu. Car une fois cette barre arrivée à zéro, vous ne pourrez plus jouer à moins d’attendre un laps de temps. Pour passer outre cette limite, vous avez la possibilité d’acheter des pierres magiques afin de recharger immédiatement votre barre de stamina.

La barre de stamina étant liée à votre rang, vous avez tout intérêt à acquérir de l’expérience en vue de passer au rang suivant.
exeperience et stamina puzzle&dragons
Plus vous jouez, plus vous consommez de stamina. Un compte à rebours vous indique le délai de régénération de la barre.

Sous ses apparences simplistes, Puzzle & Dragons renferme une extraordinaire richesse de jeu pouvant aussi bien satisfaire les joueurs occasionnels que les plus acharnés. Ses emprunts à l’univers du jeu de rôle parleront forcement à une génération d’adultes ayant grandi avec Final Fantasy et autres cartes Magic, et qui n’ont plus autant de temps à consacrer à ce loisir. Bien qu’étant un « freemium », Puzzles & Dragons garde habilement un équilibre permettant au joueur occasionnel comme au joueur chevronné de progresser à son rythme. N’est-ce pas la recette des bons jeux ?

Note : 9/10  – Disponible gratuitement (avec achats « in app »)  sur l’App Store et le Google play store. Une version pour Nintendo 3DS est aussi en vente.

Bande-annonce officielle du jeu


Ailleurs sur le web

Partager.

À propos de l'Auteur

Fondateur du site et coresponsable éditorial de Japonpratique.com. Josias est expatrié et marié à une Japonaise depuis 2011. Sa vie faite de hauts et de bas lui ont donné envie de partager et d’aider ses compatriotes francophones tentés par l’aventure japonaise.

Laisser un message