Le Yebisu garden place et le musée de la bière Yebisu Beer Museum

1
Pocket

Ebisu est l’un des quartiers huppés de la capitale. Le lieu abrite le siège social de l’une des plus anciennes marques de bières du Japon : l’entreprise Sapporo, propriétaire de la marque Yebisu. Loin d’être incontournable à visiter, il y abrite tout de même certaines choses qui méritent que l’on s’y intéresse et notamment  le Yebisu Beer Museum, le musée de la bière.

|Le Yebisu Garden Place

Yebisur-garden-place-

L’entrée de la Place Yebisu se trouve à moins de 3 minutes de la gare.

L’influence du brasseur est si importante que le nom de cette bière est devenu par la suite le nom de la station de train, puis de la ville elle-même , Yebisu étant l’ancienne orthographe Japonaise de Ebisu. Le principal intérêt touristique de Ebisu est regroupé au Yebisu Garden Place, un complexe commercial composé de bars et de restaurants, et  hébergeant aussi le bâtiment Sapporo qui le siège de la marque Yebisu.

siege-de-sapporo

|Le Yebisu Beer Museum

Le Yebisu Museum est l’un des deux musées que compte le Garden Place. Il est consacré à l’histoire de la marque, de sa création au XIXe siècle à nos jours. Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi de 11 à 19 h. L’entrée gratuite ce qui est la moindre des choses car il n’y a pas grand-chose à voir, la visite s’effectuant en 15 minutes. D’un autre côté, il mérite tout de même qu’on s’y intéresse car la thématique est très clairement centrée sur la gloire de la bière phare du brasseur, et moins sur les méthodes de fabrication de la bière en elle-même. Grâce à cela, n’étant pas moi-même amateur de bière, j’ai tout de même apprécié la visite. Car l’histoire de cette compagnie nous plonge par la même occasion dans une partie de l’histoire du Japon. Avec la ligne du temps qui structure la visite de la galerie, nous apprenons entre autres dans quelles conditions la marque a traversé les deux Guerres mondiales. Les pièces d’époque comme les affiches publicitaires agrémentées de panneaux explicatifs en anglais renforcent également l’intérêt de la visite. Un bref voyage dans le passé.

Entree du Yebisu museum

Le musée a ouvert en 2012 à l’occasion du 120ème anniversaire de la marque.

diaporama entree yebisu museum

Entrée du musée

dieu-yebisu

Voici la sculpture de la divinité de la pêche EBISU (l’un des 7 dieux Japonais). C’est l’icône de la marque que l’on peut voir sur les canettes et les bouteilles de bières.

couloir-yebisu-museum

hsitoire de yebisu

Quelques photos d’époque accompagnées d’explications historiques viennent ponctuer la ligne du temps.

Control des prix

Cette affiche nous apprend par exemple qu’en 1937, période pré-guerre où les ressources venaient à manquer, le gouvernement mena une politique de règlementation des prix. La distribution contrôlée de la bière débuta en 1940. Par la suite en 1943, la marque disparut pour réapparaître quelques années plus tard.

affiche publicitaire yebisu`

affiche d'epoque yebisu

Des magnifiques affiches publicitaires d’époque.Une période ou l’on possédait encore un département dessin dans les agences de pub (une pensée pour la série Mad Men )

Après la visite de la galerie, pourquoi ne pas tenter une petite dégustation au bar? Pour consommer, il faut échanger votre argent en jetons Yebisu.

yebisu

5 bières différentes sont proposées à la dégustation . 1 jeton = 1 bière. Merci au bartender du Yebisu Beer Museum qui prend gentiment la pause.

biere yebisu

Le Yebisu beer museum est loin d’être un incontournable de Tōkyō, mais vaut le détour pendant l’été chaud et humide japonais si l’envie de vous désaltérer d’une bonne bière de manière ludique vous vient à l’esprit.

Ouvert de 11h à 19h (18h30 pour le bar) tous les jours sauf le lundi (mardi si le lundi est un jour férié) et les vacances du jour de l’an.

Carte : Apple Map ¦ Google Map

Accès

Train : Station Ebisu

Ligne  : JR Yamanote – Sakyō – Shōnan shinjuku

carte de transport accepte kamakura

Métro : Station Ebisu ( H-02)

Ligne Hibiya


Ailleurs sur le web

Partager.

À propos de l'Auteur

Fondateur du site et coresponsable éditorial de Japonpratique.com. Josias est expatrié et marié à une Japonaise depuis 2011. Sa vie faite de hauts et de bas lui ont donné envie de partager et d’aider ses compatriotes francophones tentés par l’aventure japonaise.

Un commentaire

Laisser un message