Dragon Quest Your Story, l’appel de l’aventure

0
Pocket

8.0 Excellent

Dragon Quest Your Story est un film pour tous, des fans de la série dont il est tiré au nouveaux venus. Un film familial bourré de qualités, une belle aventure (un peu courte) à voir et à revoir.

  • 8
  • Note des Utilisateurs (0 Votes) 0

Dragon Quest V au cinéma, voilà un pari ambitieux. C’est pourtant ce que propose le nouveau film de la Toho avec un film intitulé Dragon Quest Your Story.

Si petit, si grand

dragon quest

Dragon Quest Your Story reprend donc les bases et même une grande partie de l’épisode 5 du bébé de Yuji Horii, cultissime au Japon et grandement plébiscitée par les fans de RPG à travers le monde. On suit le périple de Ruca accompagné de son père Papas, expert en combat à l’épée à la recherche de sa mère disparue, ainsi que sa quête pour trouver le Héros légendaire qui mettra fin au règne du mal incarné par Mildoras.

Malgré ses maigres 100 minutes, le film réussit tout de même à incorporer les éléments importants du jeu vidéo à commencer par les personnages (Bianca, Sancho, Henry, Flora, Geregere, les Slimes et autres créatures habituelles de la saga…). L’histoire est quasiment calquée sur le scénario du RPG malgré quelques manques et coupures forcées pour alléger une aventure qui s’étale sur près de 40h, ce qui donne un long-métrage au rythme effréné, bourré de temps forts parfois un peu trop vite expédiés pour leur donner toute l’intensité qu’ils méritent. Le plus difficile dans ce genre d’adaptation est qu’il faut plaire aux nouveaux venus, tout en contentant le regard critique des fans qui ne manqueront pas de pointer du doigt chaque « sacrilège » à la saga. Et si je ne suis pas un expert de Dragon Quest, je connais suffisamment pour reconnaître le très beau boulot de Takashi YAMAZAKI (à qui l’on doit les films Always Sanchomei, Doraemon, Space Battleship Yamato et bientôt Lupin 3th). On vit une grande aventure qui se tient d’un bout à l’autre même si on est étranger à l’univers. En sortant de la salle on n’a qu’une envie, de foncer acheter La Fiancée Céleste (son sous-titre) sorti sur DS.

Pour moi, pour toi, pour tous

dragon quest

Concernant les fans, ils ne trouveront certainement pas (trop) à redire quant au respect incroyable de l’œuvre, que ça soit les musiques célèbres de Koichi Sugiyama utilisées à bon escient, les multiples ingrédients indispensables qui font toute l’identité d’un « DraQue » (les ennemis, les coffres, les objets, les magies…). L’introduction exécutée à l’aide des images du jeu Super Nintendo fait le lien avec sa communauté, et la fin pourrait même les surprendre.

Gros coup de chapeau également à la réalisation artistique, avec une modernisation des personnages crées par Akira TORIYAMA pour passer en CG3D sans pour autant trahir le trait du maître. La mise en scène soignée pour les mettre en valeur (ou pas, apportant quelques gags sympathiques) est aussi un atout à ne pas négliger. Les combats à base de « Begirama » et autres « Rarihoo » sont pêchus et feront plaisir aux petits comme aux grands enfants. Et si les irréductibles ont critiqué le choix du casting 4 étoiles avant d’avoir vu le film (car non doubleurs professionnels), Takeru Satou, Kasumi Arimura, Haru, Takayuki Yamada prêtant leur voix aux différents personnages y mettent tout leur cœur pour un résultat honorable

dragon quest

En bref, Dragon Quest est un film à voir pour peu qu’on s’intéresse un minimum au monde RPG japonais. On critique souvent, à raison, la faiblesse des adaptations de jeux vidéo au cinéma. Ce Your Story est là pour signifier qu’il n’est pas impossible de sortir quelque chose de grande qualité.

Partager.

À propos de l'Auteur

Administrateur du site "japonpratique.com". Ayant un amour incommensurable pour ce pays et ses habitants depuis tout petit, je partagerai ma passion à travers de nombreux articles sur le cinéma, la musique, la littérature, les mangas, les dramas ou encore les jeux vidéo.

Laisser un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.