Hiyashi Chuuka, les rois de l’été

0
Pocket

Le Hiyashi Chuuka est une version froide des ramens, qui s’apparente chez nous à une salade de pâtes japonaises. Très facile à préparer, c’est un bon moyen de se rafraîchir par ces temps de grosses chaleurs.

Les ingrédients pour 2 personnes

Faire apparaitre la liste des ingrédients 
  • Un sachet de nouilles Hiyashi Chuuka (ou à défaut utiliser des nouilles classiques pour ramens)
  • Jambon (ou porc cuit)
  • Tomate
  • Concombre
  • Chikuwas (bâtonnets de poissons)
  • Crevettes
  • Buna-Shimejis (ou autres petits champignons)
  • 2 œufs
  • Une demi-cuillère à café de sucre
  • Haricots verts (ou autres légumes verts comme des poivrons par exemple)
  • Surimi

Hiyashi Chuuka

 

À noter que comme pour toutes salades de pâtes, vous pouvez ajouter ou échanger à votre convenance les ingrédients. Le point important (en plus du goût évidemment) est l’équilibre des couleurs pour obtenir un joli plat.

Préparation des ingrédients

1. Prenez les œufs, ajoutez la demi-cuillère de sucre, mélangez les et faite cuire des omelettes fines. Empilez ces omelettes, coupez les en 2, puis en fines lamelles. Laissez reposer.

 

2. Faite cuire à la poêle dans un peu d’huile les crevettes à feu moyen, ajoutez un peu plus tard les champignons (qui vont cuire rapidement), et faites bouillir les haricots verts. Si vous avez opté pour des poivrons, coupez les en fines lamelles après avoir en retiré les pépins, et faites les revenir à la poêle avec les crevettes et les buna-shimejis. Une fois les crevettes cuites, décortiquez les pour ne garder que la chair.

 

3. Faites bouillir de l’eau, puis ajoutez les nouilles pendant 4 minutes environ. Égouttez, puis refroidissez les en les passant sous l’eau froide. Dans l’idéal, finissez par y ajouter des glaçons (ça se mange très frais).

 

4. Coupez en lamelles les tomates, le concombre, le jambon. Coupez en rondelles les chikuwas.

Dressage dans l’assiette

Hiyashi Chuuka

 

Commencez par bien égoutter les nouilles et par les partager dans 2 assiettes creuses.

 

 

 

Hiyashi ChuukaAjoutez en cercle les différents ingrédients préparés, en essayant de les répartir pour favoriser l’harmonie des couleurs (ne placez pas les haricots à côté du concombre, séparez les tomates du surimi que vous pouvez émietter sur le dessus comme je le fais…).

 

 

Hiyashi ChuukaAjoutez la sauce fournie avec les nouilles directement sur le tout. À noter qu’il existe 2 sortes de sauces, une étant de la sauce de soja, l’autre une vinaigrette aux graines de sésame. Vous pouvez très bien y ajouter votre vinaigrette personnelle (au citron par exemple).

 

Si le tout n’est pas encore assez frais (notamment les crevettes, les haricots, les champignons), n’hésitez pas à mettre les assiettes au réfrigérateur pendant quelques minutes. Il ne vous reste qu’à déguster. Itadakimasu !

Hiyashi Chuuka

Partager.

À propos de l'Auteur

Administrateur du site "japonpratique.com". Ayant un amour incommensurable pour ce pays et ses habitants depuis tout petit, je partagerai ma passion à travers de nombreux articles sur le cinéma, la musique, la littérature, les mangas, les dramas ou encore les jeux vidéo.

Laisser un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.