Le véritable kuzumochi a pour base du riz gluant que l’on mélange à une plante, le kudzu. C’est très bon, mais légèrement lourd à la digestion. Je vous propose ici une variante à l’aspect similaire, mais au goût plus doux et plus léger à déguster bien frais en été. Sachant que c’est une recette très simple à réaliser, je vous explique la manœuvre ici.
Les ingrédients
- Faire apparaître la liste des ingrédients
- – 360ml de lait de vache
– 60gr de katakuriko (fécule de pomme de terre)
– 60gr + 20 gr (optionnel) de sucre en poudre
– 50gr de kinako (poudre de soja grillé)
Préparation
- Pas besoin dêtre aussi précis dans les doses, mais ça évite les mauvaises surprises
- Tout est prêt pour commencer
Dans une casserole anti-adhésive, versez les 360ml de lait. Puis ajoutez-y 60gr de sucre et la même quantité de fécule de pomme de terre. Mélangez le tout, que ça soit assez homogène.
- La pâte se forme assez vite
- Continuer de mélanger…
- … pour éviter que ça ne brûle
Faites chauffer le tout à feu moyen. Dès le début et ce jusqu’à la fin, mélangez le tout à l’aide d’une spatule en bois de préférence pour éviter que ça n’accroche de trop. Sinon utilisez une spatule en silicone. En quelques minutes, une pâte élastique se formera. Continuez le brassage sur le feu pendant 4-5 minutes pour éviter que ça ne brûle.
Mise en forme
- Dépêchez-vous de mettre la pâte dans le ramequin
- C’est prêt pour un petit séjour au frais
C’est la partie légèrement technique, si vous accordez une place importante à la forme. Une fois hors du feu, la pâte a tendance à durcir assez vite. Il faut donc verser le le mélange assez vite soit dans un bac à glaçons pour avoir des cubes déjà prêts, soit dans un plat de type « plat à gratin ». Vous pourrez découper par la suite.
Une fois la mise en forme terminée, mettez le tout au réfrigérateur quelques heures.

Ici je n’ai pas été assez vite, voyez le résultat sur la droite
Après 4-5 heures, les kuzumochis peuvent faire leur sortie. Démoulez les cubes (si vous avez utilisé un bac à glaçons) ou découpez les vous-même. Les mochis étant élastiques, ils ne sont pas difficiles à sortir sans être obligé de les détruire. Allez-y doucement tout de même.
- Avant
- Après
Mélangez le kinako avec les 20gr de sucre réservés (le kinako est déjà sucré, mais pas énormément. Faites à votre convenance, je préfère pour ma part en ajouter un peu), et saupoudrez le tout directement dans les assiettes à votre convenance. Vous pouvez les manger avec des baguettes, des petites fourchettes ou même des cure-dent si vous les avez faits de petite taille.
Remarque: la fécule de pomme de terre (katakuriko) et la poudre de soja grillé (kinako) ne se trouvent pas à tous les coins de rue. Il faudra passer par une épicerie japonaise, ou commander en ligne sur un site spécialisé comme Satsuki.fr par exemple.
Un commentaire
bonjour,
si je comprends bien le kudzu vient du japon. mais pouvez vous nous dire d’où exactement, quelle région et si je veux visiter le japon des endroits où on pourrait le trouver, sous plusieurs formes.
par ailleurs, merci pour cette page.