Le marché aux poissons de Tsukiji

1
Pocket

Le marché aux poissons de Tsukiji est le plus grand marché de gros de poissons et de fruits de mer au monde, dont je vous recommande vivement la visite si vous êtes de passage dans la capitale japonaise. Voici toutes les infos utiles pour effectuer une visite dans de bonnes conditions.

|Le plus grand marché de poisson au monde

L’enceinte qui accueille aussi un marché de fruits et légumes réunit chaque jour des milliers de professionnels de la restauration et de la mer. Célèbre pour sa place aux enchères, certaines prises de thon rouge peuvent ici se négocier à plusieurs millions de yens. Des poissons qui termineront pour la plupart dans les assiettes des restaurants de sushis de Tōkyō.

Si vous désirez manger les meilleurs sushis de votre vie à un prix raisonnable c’est une occasion à ne pas rater. Pour cela,  rendez-vous dans les restaurants se trouvant à l’intérieur du marché ou  se trouvant aux abords.

Située dans le quartier de Tsukiji près du quartier de luxe Ginza , l’entrée du marché est libre et gratuite pour les visiteurs non professionnels à des heures et des zones bien définies. Vous pouvez vous référer au plan ci-dessous,  spécialement traduit par nos soins, pour connaitre les zones interdites aux visiteurs. sinon consultez le document directement sur le site officiel du marché.

Plan du marché de tsukiji

Assurez-vous de venir aux jours d’ouverture en consultant le calendrier ci-dessous. Il est aussi disponible depuis le site officiel du marché de Tsukiji. Notez que le marché est toujours fermé le dimanche, à l’exception du dernier dimanche du mois de décembre.

Calendrier d'ouverture de tsukiji

|Visitez le marché Tsukiji sous certaines conditions

Le lieu étant avant tout destiné aux professionnels, il vous sera demandé de respecter scrupulusement le règlement destiné aux visiteurs que je vous détaille ci-dessous  :

  1. Ne rentrez pas dans la zone de grossistes intermédiaires de fruits de mer avant 9 h. Après votre visite  de la place des enchères, profitez de la nourriture et des rafraichissements ainsi que du shopping en attendant 9 h à Uogasi Yokochou (voir le plan)
  2. Souvenez-vous que lorsque vous pénétrez dans la zone de grossistes intermédiaires, vous le faite en qualité de visiteur et non de client. Ainsi, n’entrez pas dans les magasins pour prendre des photos sans permission. Prenez soin de faire attention aux autres et de ne toucher à aucun produit ou bien tel que les couteaux, etc…
  3. Ne pénétrez pas dans les zones marquées « Off-limits (accès interdit) ». Il est interdit de prendre des photos des enchères au-delà du cadre et des dispositions instaurées par l’organisation du marché.
  4. À cause de la grande densité du trafic, il vous est recommandé de faire attention. Le marché vous prévient qu’il ne sera aucunement tenu responsable en cas d’accident.
  5. N’entrez pas dans le marché avec des bébés ou des enfants en bas âge à cause de la dangerosité du trafic.
  6. Ne rentrez pas dans le marché avec de grands groupes de personnes, cela pourrait gêner la circulation des véhicules. Les visites organisées du marché sont interdites. Si vous venez à plusieurs, constituez des petits groupes de 5 personnes au maximum.
  7. Obéissez toujours et suivez les instructions des agents de sécurité et des panneaux situés à l’intérieur du marché.

Retrouvez ces instructions en version originale et en anglais sur le site internet du marché de Tukiji.

|Comment assister à la vente aux enchères

Afin de ne pas gêner les professionnels dans leur travail, le quota d’entrées est fixé à 120 chaque jour. Les inscriptions commencent officiellement à partir de 5 h du matin, mais dans les faits le marché appliquera le principe du premier arrivé / premier servi. Seuls les plus prévoyants auront donc le privilège d’assister à cet événement hors du commun. Comme vous pouvez le constater dans mon récit de voyage, le seuil des 120 places est atteint dès 4 h du matin ! Les heureux élus sont ensuite divisés en  deux groupes de 60 personnes. Le premier groupe effectuer la visite à partir 5h25,  le deuxième à 5h50 .

visiteurs au marché aux poissons de Tkukiji

120 personnes réparties en deux groupes patientent pour assister aux enchères.

Le gouvernement a entériné la décision de déménager le marché dans le quartier de Toyosu dans l’arrondissement voisin du Kōto pour 2016 . Une bonne occasion pour effectuer une deuxième fois la visite du marché aux poissons le plus populaire au monde.

Accès :

ligne de métro japonais

Métro :  ligne 2- Station Stukiji – (H-10)  ligne 1 – Station Higashi ginza (A-11)  ligne 12Station Tsukijishijo ( E-18).

Taxi : Demandez à vous arrêter devant l’entrée du centre d’information :
Dire au chauffeur : Osakana fukyū sentā no mae made onegaishimasu.

Adresse : 〒104-0045 Tōkyō-to, Chūō-ku, Tsukiji, 6 Chome−20

Carte : Google Map ¦ Apple Map


Sur le même sujet

Ailleurs sur le web

Partager.

À propos de l'Auteur

Fondateur du site et coresponsable éditorial de Japonpratique.com. Josias est expatrié et marié à une Japonaise depuis 2011. Sa vie faite de hauts et de bas lui ont donné envie de partager et d’aider ses compatriotes francophones tentés par l’aventure japonaise.

Un commentaire

Laisser un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.