Mes impressions du CEATEC 2014

0
Showing 4 of 6
Pocket

|Les robots à l’honneur au CEATEC 2014

Que serait un salon japonais des nouvelles technologies sans robotique? Cette année l’attention s’est portée sur le stand Omron qui a développé cet automate de 3m  jouant au tennis de table. Par le biais de caméras stéréoscopiques, la machine est capable d’anticiper les actions du joueur et la trajectoire de la balle. Ce que j’ai trouvé le plus impressionnant est sa capacité à ajuster sa frappe pour renvoyer parfaitement  la balle à l’adversaire humain. Le vine ci-dessous le démontre parfaitement.
automate-ping-pong-ceatec-2014

Un peu en marge des gros stands je suis tombé par hasard sur le stand Skeletonics. Des ingénieurs ont créé un exosquelette digne des plus grands mangas de science-fiction. Un homme peut prendre place au centre de l’armure et se déplacer. Hélas, au moment où je m’y suis rendu, aucune démonstration n’était disponible. Je n’ai donc pas pu le voir en action.

Toujours du côté des petits stands, Chapit le Robot domestique de Raytron Company m’a assez bluffé. Il s’agit d’une peluche dotée de fonctions domotiques et à reconnaissance vocale. On peut lui ordonner de réaliser des actions simples comme celle d’allumer et d’éteindre la télévision, son lecteur vidéo ou encore les lumières de sa maison. On peut l’interroger sur un certain nombre de sujets prédéfinis comme la date et l’heure. Il est possible d’engager de courtes conversations en lui demandant son nom, et même jouer à des quiz. Un vrai compagnon domestique! Pour l’instant je trouve les capacités assez limitées et il reste encore des progrès à faire sur la synthèse vocale, mais le futur de la domotique s’oriente forcement par le biais de passerelles de ce genre en tant que centre névralgique de la maison (le Kinnect, un futur boitier TV couplé à SIRI aurait du potentiel). Dans le cas de Chapit, cette passerelle est intelligemment matérialisée sous la forme d’une peluche.

Dialogue de la vidéo :

Démonstrateur : Quel jour sommes-nous?
Chapit : Nous sommes aujourd’hui mercredi
Démonstrateur : Dis-moi l’heure.
Chapit : Il est 2 heures 39 de l’après-midi.

Navigation :

PAGE 1 – CEATEC : le plus grand salon high-tech japonais

PAGE 2 – Un CEATEC 2014 sous le signe des objets connectés

PAGE 3 – Honda présente sa propre vision du Segway

PAGE 4 – Les robots à l’honneur au CEATEC 2014

PAGE 5 – Smartphones, écrans haute de définition et voiture connectée

PAGE 6 – Mon bilan du CEATEC 2014

Showing 4 of 6
Partager.

À propos de l'Auteur

Fondateur du site et coresponsable éditorial de Japonpratique.com. Josias est expatrié et marié à une Japonaise depuis 2011. Sa vie faite de hauts et de bas lui ont donné envie de partager et d’aider ses compatriotes francophones tentés par l’aventure japonaise.

Laisser un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.