Mes impressions du CEATEC 2014

0
Showing 5 of 6
Pocket

|Smartphones, écrans haute définition et voiture connectée

Le CEATEC n’est pas vraiment un salon intéressant pour trouver de nouveaux mobiles. Il faut reconnaitre que les acteurs japonais du secteur ne sont plus au mieux de leur forme, ayant beaucoup souffert ces dernières années de la forte concurrence des marques Coréennes, de l’Américain Apple (l’iPhone représente plus de 50% du marché japonais) et maintenant des Chinois. Les constructeurs nippons NEC et PANASONIC ont tout simplement jeté l’éponge cette année en se retirant du marché du smartphone. SHARP quant à lui continue de se battre en proposant des produits innovants.

J’ai eu la chance de mettre la main sur le dernier smartphone Flagship de la marque, le Aquos Crystal X. Ce smartphone a la particularité d’être quasiment borderless (sans bords), offrant un large écran propriétaire IGZO de 5″ (1080 x 1920 pixels) d’une qualité saisissante, et peu énergivore.

L’écran recouvre une bonne partie de la surface du téléphone, ce qui s’est fait au prix de quelques concessions. La première a été de déplacer le capteur photo vers le bas du téléphone. Ensuite, SHARP a carrément supprimé le haut-parleur d’écoute en le remplaçant par une nouvelle technologie permettant la transmission du son par vibrations à travers l’écran.

Pour montrer les prouesses de son écran sans bords, l’inventeur du LCD  a présenté sur son stand un immense mur de téléphones Aquos Crystal X. Plutôt impressionnant.

Toujours sur le stand SHARP, on pouvait encore apercevoir un compteur de voiture utilisant la technologie d’écran IGZO. Le rendu est sans conteste de haute qualité.

Pour rester dans le domaine de l’automobile, quelques constructeurs ont fait le déplacement au CEATEC 2014 afin d’y présenter leurs prototypes et futurs modèles. Je retiens tout particulièrement celui du leader de l’automobile,  la Toyota Full Cell, une voiture prometteuse fonctionnant à l’hydrogène.

Navigation :

PAGE 1 – CEATEC : le plus grand salon high-tech japonais

PAGE 2 – Un CEATEC 2014 sous le signe des objets connectés

PAGE 3 – Honda présente sa propre vision du Segway

PAGE 4 – Les robots à l’honneur au CEATEC 2014

PAGE 5 – Smartphones, écrans haute de définition et voiture connectée

PAGE 6 – Mon bilan du CEATEC 2014

Showing 5 of 6
Partager.

À propos de l'Auteur

Fondateur du site et coresponsable éditorial de Japonpratique.com. Josias est expatrié et marié à une Japonaise depuis 2011. Sa vie faite de hauts et de bas lui ont donné envie de partager et d’aider ses compatriotes francophones tentés par l’aventure japonaise.

Laisser un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.