Vêtements pour le voyage au Japon.

3
Pocket

Le climat au Japon est en général plus tempéré qu’en Europe du nord ou qu’au Canada. L’archipel est aussi plus en proie aux variations climatiques durant l’année (Saison des pluies…). Les saisons les plus agréables pour votre voyage sont de fait le printemps et l’automne. Voici les vêtements à emporter en fonction des saisons.

|Les saisons au Japon

  Le Printemps

ent s'habiller au Japon ; Sakura mont fuji

Comment s’habiller au Japon ; Sakura mont fuji

Cette saison est la plus intéressante, ne serait-ce que pour assister à la floraison des Sakuras (fleurs de cerisiers cf.image) qui a lieu fin mars/début avril. Le fameux proverbe « En avril ne te découvre pas d’un fil, en mai fait ce qu’il te plaît » s’applique aussi au Japon, évitez donc les imprudences. La floraison des sakuras marque le début des températures chaudes dans l’archipel.  À Tōkyō attendez-vous à des températures comprises entre 16 et 18 degrés  aux heures de repas. Les températures peuvent légèrement différer  de quelques degrés selon si vous vous trouvez au nord ou au sud de l’archipel.

Il n’est pas recommandé aux personnes allergiques au pollen de venir au mois de mars, son taux dans l’air y étant très élevé en cette période. Cela peut être très désagréable selon votre degré de tolérance. Pour se prémunir, beaucoup de Japonais portent des masques chirurgicaux lorsqu’ils sont à l’extérieur.

Vêtements conseillés :


  • Vestes légères, Gilets

  • Pull-overs, Hauts à manches longues

  • Pantalons, Jeans

L’été

l'ete au Japon

l'été au Japon

L’été est la saison la plus mouvementée météorologiquement. Elle commence au mois de juin avec la saison des pluies qui dure environ 3 semaines. Ensuite il fait très chaud et humide. Attention, le terme «humide» ne signifie pas «rafraichissant» ici, bien au contraire. L’atmosphère est lourde de jour comme de nuit, le moindre effort physique vous fait transpirer. Les Japonais ont donc pour habitude de marcher avec un mouchoir en tissu. Ce climat est supportable mais peut être difficilement vécu pour une personne venant d’un pays froid.

L’été est aussi la période des typhons.

Vêtements conseillés :


  • Vêtements légers et manches courtes

  • Gilets (pour les pièces climatisées)

  • Chemisettes, T-shirts.

  • jupes, pantacourts.

L’automne

automne japon pratique

Les températures automnales sont agréablement douces, c’est une bonne période pour aller dans les parcs et assister aux différentes manifestations de la capitale. Toutefois, au mois de septembre il faudra encore compter de temps en temps avec de fortes pluies et les derniers passages de typhons.

Vêtements conseillés :


  • Parka,vestes légères, pull-overs.

  • Hauts à manches longues, gilets.

  • Pantalons, jeans.

  • Jupes avec un collant léger.

L’hiver

Hiver tori japon pratique

L’hiver est moins rude à Tōkyō que dans les villes d’Europe du Nord ou du Canada. Les températures très froides et sèches arrivent tardivement durant le mois de décembre. Les températures descendent rarement en dessous de zéro et il neige peu souvent. Quand cela se produit, c’est plutôt aux alentours de janvier — février.

Au nord du Japon l’hiver est plus rude. Les températures négatives sont courantes dès la fin novembre, rendant des endroits  comme Hokkaido très populaires pour la pratique du ski.

Contre la sécheresse de l’air en hiver, il est recommandé de s’hydrater la peau avec des crèmes spéciales. Vous pouvez aussi utiliser du beurre de Karité reconnu pour ses vertus naturelles protectrices et hydratantes. Pensez à vos enfants.

Vêtements conseillés :


  • Manteaux, pulls chauds.

  • Pantalons, collants épais.

  • Écharpes, chemises avec tricots de peau.

| Climat sur une année

À TOKYO

Temp.JanFevMarAvrMaiJuinJuilAouSepOctNovDec
Max10°10°13°18°23°25°29°31°27°21°17°12°
Moy.14°19°22°25°27°23°18°13°
Météo☼ ☃☼ ☃☂☀︎☂☀︎☀︎☁︎☀︎☁︎☼☁︎

Partager.

À propos de l'Auteur

Fondateur du site et coresponsable éditorial de Japonpratique.com. Josias est expatrié et marié à une Japonaise depuis 2011. Sa vie faite de hauts et de bas lui ont donné envie de partager et d’aider ses compatriotes francophones tentés par l’aventure japonaise.

3 commentaires

  1. Bonjour,

    Je viens de découvrir ton site et celui-ci est vraiment agréable à visiter.
    Je supporte assez mal les températures extrêmes donc cet article va être très utile lorsque je devrais fixer une date pour le voyage.

    Merci pour tous ces conseils !!

  2. Bonjour,

    Je prépare depuis quelques mois mon voyage de noce au japon qui aura lieu au mois de juin, et du coup je suis tombé sur votre site qui m’a aidé à la préparation de notre voyage.
    Il me reste une interrogation dont je n’ai pas trouvé de réponse qui m’aide vraiment, elle concerne la météo.
    On a pas trop eu le choix des dates, et du coup on part du 10 au 25 juin. Je sais que c’est la saison des pluies, mais suivant les sites ou les forums les avis changent. Je me suis dis que ça peut valoir le coup de demander à des gens qui vivent là bas.

    Quand est-il de la météo durant le mois de juin ? Est ce qu’il pleut vraiment beaucoup ? Toute la journée ou par averses ? On est normand donc la pluie ne nous effraie pas, mais c’est pas vraiment le même climat et les mêmes pluies que chez nous non plus j’imagine 😉
    C’est surtout pour savoir si on doit prévoir beaucoup de visites en intérieur, ou si ça reste supportable et pas trop handicapant pour les visites de temple ou autre en extérieur.

    Merci d’avance pour votre réponse
    Nico

    • Bonjour Nico, et tout d’abord félicitations pour votre mariage .

      Effectivement le mois de juin coïncide avec la saison des pluies au Japon. Les dates différent selon la région mais cela dure globalement un mois et demi entre fin mai et milieu juillet. Pour cette année vous pouvez retrouver le calendrier de cette saison des pluies, avec par exemple pour Tokyo un début fixé au 8 juin pour finir le 21 juillet. Vous pouvez retrouver les dates à ce lien (en japonais) avec pour le tableau du haut le début (la colonne 平年, la colonne tout à droite correspondant à l’année dernière) et le deuxième tableau la période de fin -> https://hp.otenki.com/5722/

      La saison des pluies n’est pas des plus agréables, mais cela ne veut pas dire qu’il va pleuvoir tous les jours tout le temps. L’avantage c’est que vous échapperez à la chaleur et la moiteur de l’été. Pour la quantité de pluie c’est très variable, ça peut aller de fines gouttes à une pluie torrentielle. Prévoyez donc en plus de vos périples à l’extérieur des sorties « de secours » en intérieur, ce n’est pas ce qui manque au Japon entre les musées, les temples, les arcades commerciales, les petits restaurants atypiques…
      Si la pluie ne vous fait pas peur, et une fois équipés de ponchos légers mais protecteurs, n’hésitez pas à partir en forêt, ou dans les lieux verdoyants. L’ambiance est très intéressante, d’autant que vous éviterez la foule. Les onsens sont aussi très agréables en temps de pluie (avis personnel).

      Après le temps est un peu fou en ce début d’année, cela peut réserver quelques surprises…

      Bon séjour à vous .

Laisser un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.